Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Philippe Marcoux
Audio fil du vendredi 21 juin 2019

Guy Berthiaume prend sa retraite

Publié le

Guy Berthiaume dans son bureau
Guy Berthiaume a précédemment dirigé la Grande bibliothèque de Montréal, qui a été fusionnée avec Bibliothèque et archives nationales du Québec.   Photo : Radio-Canada

Après une carrière bien rempli l'historien Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada prend sa retraite.

Natif de Montréal, Guy Berthiaume est un historien canadien de l’Antiquité classique.

Les 20 premières années de sa vie professionnelle sont consacrées à l’administration de la recherche et au développement universitaire, en 2010 et en 2012 il agit comme mentor de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

En novembre 2012, l’Université Jean Monnet, à Saint-Étienne (France), lui confère le grade de docteur honoris causa et en décembre de la même année, il reçoit la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

En avril 2017, il est nommé officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En mai de la même année, il est choisi comme lauréat du Prix 2017 de l’Association des bibliothèques de recherche (ABRC) du Canada pour services éminents aux bibliothèques de recherche.

Il occupe le poste de bibliothécaire et archiviste du Canada depuis le 23 juin 2014. Précédemment, il occupait le poste de président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Chargement en cours