Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Philippe Marcoux
Audio fil du mercredi 5 juin 2019

Changement climatique  :  quelles sont les actions d’adaptation à encourager?

Publié le

Des mains tiennent une pousse d'arbre.
Le 5 juin est la Journée mondiale de l'environnement.   Photo : iStock

Quels gestes concrets pouvons-nous poser afin de réduire notre impact environnemental? La coordonnatrice de projet au conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO), Laurence Coulombe, répond à la question.

Les changements climatiques nous concernent tous. Si rien n’est fait, les chercheurs affirment que l'augmentation du réchauffement de la planète aura notamment des conséquences incalculables sur notre qualité de vie et celle de nos enfants.

À l’occasion de la Journée mondiale de l'environnement, plusieurs acteurs de l’Outaouais préoccupés par la problématique se penchent sur des actions d’adaptation afin de minimiser les impacts de ses changements climatiques.

Selon la coordonnatrice de projet en adaptation aux changements climatiques au CREDDO, Laurence Coulombe, les citoyens sont aussi encouragés à s'impliquer dans le processus d'aménagement du territoire.

Les acteurs en environnement représentent les citoyens dans leurs intérêts et essayent de bien cerner les enjeux pour trouver des solutions. C'est à ce niveau-là qu'on ouvre la porte aux citoyens pour qu'ils puissent s'impliquer, explique Mme Coulombe.

Elle souligne également que les petits gestes du quotidien, bien qu'anodins, peuvent avoir un impact considérable sur la santé de la planète.

Planter juste un arbre sur son terrain peut faire une grande différence. Autant pour la personne qui le plante, mais aussi pour la communauté.

Laurence Coulombe, coordonnatrice de projet en adaptation aux changements climatiques au CREDDO

Les arbres ont tellement de bénéfices et rendent tellement de services [...] Ça a une valeur réelle, ajoute-t-elle.

Chargement en cours