Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Philippe Marcoux
Audio fil du jeudi 28 février 2019

Table ronde avec Blaise N'Dala, Josianne T. Lavoie et Louis-Philippe Roy

Publié le

L'émission des Matins d'ici à la Place du centre pour le 40e Salon du livre de l'Outaouais.
L'émission des Matins d'ici à la Place du centre pour le 40e Salon du livre de l'Outaouais.   Photo : Radio-Canada / Yvan Cloutier

Toute l'équipe des Matins d'ici était à la Place du centre, ce matin, dans le cadre du 40e Salon du livre de l'Outaouais. Parmi les invités, nous avons reçu l'auteur d'origine congolaise, établi à Ottawa, Blaise N'Dala et les auteurs du projet théâtrale Néon Boréal, Josianne T. Lavoie et Louis-Philippe Roy.

Malgré qu'il n'ait pas de lien entre les livres de Blaise N'Dala et le théâtre de Josianne T. Lavoie et Louis-Philippe Roy, à leur façon, chacun d'entre eu occupe un territoire.

Dans le second cas, ils ont voulu trouver des ressemblances entres deux territoires complètements opposés que sont Las Vegas, au Nevada et Barrow, en Alaska.

Je ne crois pas que j'aurais écrit les livres que j'ai écrits avec la même tonalité ou la même distance, si j'étais resté physiquement au Congo.

Blaise N'Dala

De son côté, Blaise N'Dala ne cherche pas les ressemblances entre son pays de naissance et son pays d'adoption. Il fait plutôt des références au Canada, mais il occupe surtout le Congo.

Philippe Marcoux a en parlé plus en détail avec les trois auteurs lors d'une table ronde.

Chargement en cours