Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Philippe Marcoux
Audio fil du lundi 4 février 2019

Les Grandes Rencontres pour un climat scolaire positif et bienveillant

Publié le

Un corridor d'une école primaire
Un corridor d'une école primaire   Photo : Radio-Canada / Jonathan Ebacher

Le projet des Grandes rencontres s'arrête à l'hôtel Crowne Plaza de Gatineau lundi soir. Il s'agit d'un évènement au cours duquel les différents enjeux touchant le monde scolaire sont abordés.

La rencontre de ce soir, mise sur pied en partie par la Fondation Jasmin Roy, regroupera parents, intervenants communautaires et acteurs du milieu scolaire.

L'objectif : trouver une façon de rendre l’école plus attrayante pour ses usagers et d'y instaurer un climat positif et bienveillant.

On a parlé beaucoup d'intimidation à l'école [...] Mais là, on demande d’aller un peu plus loin parce que [c'est] entre autres un problème émotionnel et relationnel. Ça prend des solutions émotionnelles et relationnelles, affirme Jasmin Roy, président et fondateur de la Fondation Jasmin Roy.

Selon lui, les jeunes qui ne savent pas comment exprimer leurs sentiments sont plus susceptibles d'être violents. En ce sens, il croit qu'il faut leur apprendre à mieux gérer leurs émotions et mieux communiquer, et moins insister sur les comportements qui ne sont pas désirés.

Ce qu’on veut changer, c’est la façon d’aborder le sujet.

Jasmin Roy, fondateur et président de la Fondation Jasmin Roy

Bien manger, être actif, savoir gérer ses émotions et avoir de bonnes compétences relationnelles, voilà les thèmes qui seront à l'honneur lors de la rencontre, conclut-il.

Chargement en cours