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Comment profiter du BBQ et manger santé?

Les matins d'ici

Avec Philippe Marcoux

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Comment profiter du BBQ et manger santé?

Rattrapage du mardi 2 juin 2020
Des brochettes de viande et de légumes sur un barbecue pendant une fête.

Cet été, devenez le roi ou la reine du barbecue dans le quartier.

Photo : iStock / torwai

On peut profiter de la chaleur et les délicieux BBQ, surtout suite à cette longue période de confinement depuis quelques mois. Comment peut-on profiter de cette belle saison tout en prenant soin de notre santé?

Il est important de toujours trouver un équilibre entre nos papilles gustatives et nos objectifs de santé.

Ce n'est pas toujours facile, mais voici quelques suggestions de Rana Daoud, nutritionniste, lors de sa chronique La santé en question.

Sur le BBQ

Choisir des viandes maigres pouvant être faibles en gras et sodium:

  1. Préparez des burgers à la maison en gros volume et congeler en portion individuelle au lieu d'acheter les burgers commerciaux. Ceci vous permet d'utiliser une viande hachée extra maigre, du poulet ou de la dinde hachée extra maigre.
  2. Avez-vous essayé les brochettes de fruits de mer? Les brochettes de crevettes et pétoncles sont non seulement délicieuses, mais faciles et rapides à préparer.
  3. Si vous avez le goût de consommer des hot dog de temps à autre, vous pouvez l'acheter chez votre boucher local qui peut vous les préparer frais au lieu de les acheter préemballés. Ceci vous permet de réduire les préservatifs, sodiums et gras; surtout si vous lui demandez d'utiliser la viande extra maigre.
Une femme devant un micro dans un studio

Rana Daoud, nutritionniste

Photo : Radio-Canada / Guillaume Charbonneau

Alcool et breuvages

Choisir des breuvages non alcoolisés au début, surtout si vous savez que l'événement s'étire pendant plusieurs heures.

S'assurer de rester hydraté, surtout si vous consommez de l'alcool, ceci peut non seulement aider à ralentir votre consommation, mais également atténuer les symptômes du lendemain.

Fruits et légumes

Ajouter des fruits et légumes frais et locaux au menu pour bonifier la valeur nutritionnelle de votre repas, ainsi que pour supporter l'environnement et les fermes locales.

  1. Inclure des choix de bouchées saines et délicieuses avant le repas.
  2. Pourquoi pas griller vos légumes?
  3. Les fameux épis de maïs sur le BBQ avec un filet d'huile d'olive, pincée de sel et poivre.
  4. Les brochettes de légumes sont à la fois colorées et délicieuses: oignons, poivrons de toutes les couleurs, champignons, etc.
  5. Les asperges et courgettes grillées sur le BBQ
  6. Utilisez votre créativité pour transformer votre salade

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