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Les matins d'ici

Avec Philippe Marcoux

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Les effets du confinement et du télétravail sur notre santé physique

Rattrapage du mardi 14 avril 2020
Une personne manipule la souris de son ordinateur.

Le télétravail est devenu une réalité quotidienne pour des millions de personnes au cours des dernières semaines.

Photo : iStock

Le confinement est une période stressante et ses effets peuvent prendre plusieurs sens et venir entre autres augmenter les douleurs lombaires. Voici quelques conseils de Stéphan Ouimette, kinésiologue, lors de sa chronique La santé en question.

Le stress est un facteur important sur l’augmentation des douleurs, puisqu'il augmente les tensions musculaires et l’inflammation.

Plusieurs ont été forcés au télétravail et leur poste de travail n'est sûrement pas aussi ergonomique que celui du bureau.

Stéphan Ouimette nous conseille de varier notre poste de travail à la maison. Que ce soit debout au comptoir de cuisine, ou en changeant de chaise, l’important c’est de ne pas être dans la même position trop longtemps.

Bien sûr, dans la mesure du possible organiser l’ergonomie de votre espace de travail pour qu’il soit le plus efficace possible.

Évidemment, nous sommes moins actifs physiquement et il est important de se trouver des excuses pour bouger le plus possible.

Un homme regarde la caméra de son téléphone lors d'un entretien vidéo.

Stéphan Ouimette a un attachement marqué à la chanson Dégénération du groupe Mes Aïeux.

Photo : Radio-Canada

Statistiquement, 80 % des gens seront aux prises avec des douleurs lombaires au cours de leur vie.

Qu’ils soient sous-utilisés, surutilisés ou mal utilisés les muscles lombaires soutiennent notre charpente et viennent qu’à se fatiguer. Cette fatigue occasionne des tensions musculaires qu’on appelle dystonie musculaire.

Des exercices cardiovasculaires vont aider à diminuer l’inflammation et diminuer le stress. Les exercices d’étirement diminueront les tensions musculaires.

Vous pouvez effectuer des exercices pour améliorer la stabilité articulaire et de renforcement pour augmenter l’endurance musculaire qui permettra au corps de soutenir plus d’effort avant de tomber dans le cycle de la douleur.

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