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Bien manger avec un budget limité, est-ce possible?

Les matins d'ici

Avec Philippe Marcoux

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Bien manger avec un budget limité, est-ce possible?

Audio fil du mardi 8 octobre 2019
Femme poussant un panier d'épicerie

Les Canadiens aiment leurs supermarchés.

Photo : Radio-Canada

Les finances influencent significativement nos choix alimentaires et vice versa! Les factures d'épicerie peuvent effectivement augmenter drastiquement lorsqu'on fait l'effort de bien manger, mais il faut se rappeler qu'en adoptant un mode de vie plus sain, certaines dépenses peuvent diminuer.

On réduit la fréquence des repas au restaurant, ainsi que notre consommation d'alcool.

Voici quelques conseils pratiques de notre nutritionniste, Rana Daoud.

Comment réduire les coûts de l'épicerie tout en faisant les meilleurs choix pour votre santé:

  1. Profiter des rabais seulement lorsqu'il s'agit d'aliments consommés régulièrement, sinon on gaspille.
  2. Téléchargez l'application Reebee ou flipp pour apprendre à propos des rabais efficacement.
  3. Acheter les viandes animales en large volume lorsqu'elles sont en vente et les congeler.
  4. Intégrer des choix végétariens dans votre menu à base hebdomadaire. Garder dans le garde-manger des sources de protéines faciles à préparer dernières minute comme le thon dans l'eau, les sardines, etc.
  5. Planifier les repas pour la semaine avant de faire l'épicerie, et éviter les recettes qui requièrent plusieurs ingrédients à utilité limitée.
  6. Choisir les recettes de la semaine selon les ingrédients qui se trouvent dans votre garde-manger et réfrigérateur.
  7. Prendre une collation avant de vous diriger à l'épicerie
  8. Faire son épicerie dans les grands supermarchés et acheter en gros si adapté à vos besoins. Acheter en gros n'est pas toujours le meilleur prix, comparer les prix des aliments par mesure de 100g
  9. Faire les périphéries de l'épicerie limite l'achat d'aliments transformés et les coûts : repas congelés, vinaigrettes, barres granolas, desserts, sauces ou soupes commerciales, etc.
  10. Regarder vers le haut et le bas de votre champ de vision, c'est là où se trouvent les rabais. C'est correct aussi d'acheter les aliments sans nom: on paye moins pour le marketing
  11. Acheter les fruits et légumes frais en saison, sinon acheter les fruits et légumes congelés. Éviter de les acheter déjà coupés.
  12. Réinventer les restants et les intégrer dans de nouveaux repas.
  13. Utiliser les légumes qui commencent à vieillir dans des soupes, sans oublier d'y insérer les troncs de brocoli ou de chou-fleur.
  14. Acheter les pots de yogourt de 600 g et portionnés dans des contenants individuels. Couper le fromage vous-même au lieu des portions individuelles
  15. Bien organiser votre réfrigérateur et garde-manger afin d'avoir accès à tous les ingrédients facilement.
Une femme devant un micro dans un studio

Rana Daoud, nutritionniste

Photo : Radio-Canada / Guillaume Charbonneau

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