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Philippe Marcoux
Audio fil du mardi 14 mai 2019

L’entraînement sur vélo

Publié le

Illustration d'une bicyclette rose sur fond jaune
Une bicyclette   Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy

Cette semaine, notre kinésiologue en résidence, Stéphan Ouimette, nous explique comment choisir le bon vélo et comment l'utiliser adéquatement.

Il existe de nos jours plusieurs types de vélos. Que ce soit le vélo traditionnel, de montagne ou hybride, l'important est de sélectionner celui qui correspond vraiment à nos besoins, selon Stéphan Ouimette.

Afin d'améliorer l’efficacité de nos mouvements et aussi d'éviter les blessures, il est également nécessaire de l'ajuster à notre corps.

S'assurer qu'on est bien outillé, que le banc est à la bonne hauteur, mais aussi bien reculé [...] pour diminuer les contraintes mécaniques et les douleurs qui peuvent y être associées, souligne le kinésiologue.

Le vélo [est] un outil d'entraînement qui permet de développer nos qualités physiques pour améliorer notre forme et notre santé.

Stéphan Ouimette, kinésiologue

Les sorties extérieures sont idéales pour maintenir notre endurance physique et cardiovasculaire, poursuit-il.

Cependant, il explique qu'il est beaucoup plus facile de développer la puissance musculaire sur un vélo stationnaire parce qu'il faut fragmenter les périodes d'intensité versus les périodes de repos. Ce processus est difficile à faire à l'extérieur, indique Stéphan Ouimette.

un homme parle au micro d'un studio de radio.
Stéphan Ouimette, kinésiologue Photo : Radio-Canada/Nathalie Bastien

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