Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Doucet
Audio fil du mercredi 13 juin 2018

Attention aux algues bleues avant de plonger

Publié le

Eau contaminée
Les précautions à prendre avec la présence de fleurs d'eau   Photo : Radio-Canada

L'été est à nos portes, les gens commencent à planifier leurs vacances, ils pensent au plaisir de jouer dans l'eau, mais il faut faire attention, car la présence d'algues bleues n'est pas à prendre à la légère.

Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick recommande à la population de prendre connaissance des risques pour la santé que comporte la présence de certaines fleurs d’eau dans les lacs et autres cours d’eau.

Les fleurs d’eau peuvent apparaître naturellement dans les lacs, les rivières et les autres zones humides. Cela se produit habituellement pendant l’été ou au début de l’automne. Les fleurs d’eau peuvent être bleu-vert, vertes, rouges, brunes ou jaunes.

Une plage bordée de vagues vertes
Attention aux algues bleues Photo : Radio-Canada

Le message important, c'est d'être alerte à la qualité de l'eau. Si on voit que l'eau est décolorée, qu'on voit de l'écume, il faudrait éviter ces endroits, affirme Yves Léger, médecin-hygiéniste de la région de l'est.

Jouer dans l'eau contaminée pourrait causer des maladies chez les baigneurs, rappelle le Dr Léger.

Par le simple contact avec la peau, on peut avoir des rougeurs ou des démangeaisons, précise-t-il.

Lac verdâtre avec un quai flottant
Attention à la prolifération des algues bleues Photo : Radio-Canada

Le médecin-hygiéniste ajoute qu'il faut éviter de boire de l'eau où il y a des fleurs d'eau, des algues bleues et des toxines.

Il ne faut pas consommer de l'eau de surface qui n'est pas traitée. Dans ce cas, même bouillir de l'eau ne va pas enlever les toxines.

Yves Léger, médecin-hygiéniste dans la région de l'est au Nouveau-Brunswick

La consommation de l'eau contenant des toxines peut entraîner des effets plus sérieux sur la santé, notamment une maladie gastro-intestinale.

Conseils du ministère de la Santé du N.-B. :

  • ne buvez pas l’eau des secteurs où l’on retrouve des algues bleues, faire bouillir l’eau ne fera pas disparaître les toxines, obtenez toujours votre eau potable d’une source propre et sûre;
  • il faut enlever les viscères des poissons pêchés dans de l’eau où il y a des fleurs d’eau et bien rincer les poissons avec de l’eau potable avant de les faire cuire et de les manger;
  • même s’il n’y a pas d’algues bleues dans l’eau, il est recommandé de prendre une douche à l’eau propre après avoir été dans l’eau dans la nature pour des activités de loisir.

Si vous soupçonnez la présence d’algues bleues dans un cours d’eau près de chez vous, il faut le signaler au bureau du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux de votre région.

Chargement en cours