Entrevue avec Antonine Maillet : Grande Officière de l'Ordre national du Mérite en France
Publié le
L'auteure acadienne Antonine Maillet a reçu mardi matin le rang de Grande Officière de l'Ordre national du Mérite de France des mains du Secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne.
En entrevue à l'émission Le Réveil depuis Paris, Antonine Maillet s'est dite très honorée, quelques minutes avant la cérémonie.
« Je suis ravie, je passe de très beaux moments », confie-t-elle.
Ça veut dire qu'on n'oublie pas et je sens que je ne vieillis pas. Ça me montre que je suis toujours vivante, je suis toujours écrivain et que l'Acadie est progressive et ça me fait très plaisir.
Antonine Maillet estime avoir reçu un accueil très chaleureux dans la capitale française et croit que cela n'est pas étranger à la vitalité de l'Acadie au sein de la Francophonie.
« Hier soir, j'étais au cercle Richelieu Senghor et je faisais un discours devant des gens qui apprécient la francophonie et l'Acadie. J'ai eu un accueil très chaleureux. L'Acadie survit, grandit et s'exprime. Elle a une histoire distincte, une langue, une mémoire qui a survécu pour quatre siècles et qui s'exprime », explique-t-elle.
Elle est la deuxième Acadienne à recevoir cette promotion de l'Ordre national du Mérite, après l'artiste multidisciplinaire Herménégilde Chiasson en 2012.
Antonine Maillet a reçu plus de quinze prix littéraires dont le prestigieux Prix Goncourt (1979) pour son roman Pélagie-la-Charrette et trente doctorats honorifiques. Antonine Maillet est également Compagnon de l'Ordre du Canada, membre de la Société royale du Canada et Officière de l'Ordre de la Légion d'honneur de France.