Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Doucet
Audio fil du mercredi 17 avril 2019

Le groupe Salebarbes s’apprête à lancer son premier album

Publié le

Les artistes en entrevue dans le studio radiophonique de Radio-Canada Acadie.
Kevin McIntyre, Jean-François Breau, George Belliveau, et les frères Éloi et Jonathan Painchaud forment les Salebarbes.   Photo : Radio-Canada

Les artistes acadiens Jonathan et Éloi Painchaud, Kevin McIntyre, George Belliveau et Jean-François Breau, qui forment le groupe Salebarbes, vont présenter leur premier album le 26 avril.

Le groupe propose des airs louisianais aux sonorités de blues et de rock. L’album comprend des reprises de titres bien connus qui plaisent particulièrement aux cinq compagnons.

On avait une grosse liste de chansons cajuns qu’on écoutait. Celles qu’on écoutait et qu’on trippait dessus, on mettait une coche sur la chanson. C’était sur la liste. C’était du genre : “Qui va la chanter celle-là?, indique George Belliveau.

L’album comprend notamment une reprise d’une chanson de Clifton Chénier. Les artistes n’ont pu trouver une transcription des paroles. Ils en donc fait une eux-mêmes.

On l’a transcrit phonétiquement. C’est du créole mélangé avec du vieux français et un peu d’anglicismes. Ce n’est pas tout le temps clair, ce qu’il dit. On se l’a appropriée. On n’est pas en train d’apporter la culture cajun ici. On est des Acadiens en train de jouer de la musique cajun, explique Kevin McIntyre.

Quant à ses prochains spectacles, le groupe va se produire à Moncton jeudi, à Tracadie vendredi, à Edmundston samedi, puis à Québec le 25 avril et à Montréal le 26.

Chargement en cours