Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Doucet
Audio fil du mardi 16 avril 2019

L’incendie de Notre-Dame de Paris démontre l’importance de préserver le patrimoine, selon un historien

Publié le

Des pompiers lancent de un immense jet d'eau vers le toit de la cathédrale. Le haut du mur du devant est noirci par le passage des flammes.
Près de huit lances d'eau étaient toujours actives, mardi matin, afin d'éteindre les flammes.   Photo : AFP/Getty Images / ZAKARIA ABDELKAFI

Un historien au Nouveau-Brunswick conseille aux collectivités de prendre soin de leurs anciens édifices, tandis que la volonté de reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris s'exprime en France.

La célèbre cathédrale française a été grandement endommagée par un incendie lundi. La toiture a été ravagée, la flèche et la cloche centrale sont tombées, et une partie de la voûte s'est effondrée dans la nef centrale.

J’espère que ça va vraiment pousser les citoyens, même du Canada et de notre province, de penser à ce qui est si important dans nos villes, dans nos villages : c’est l’architecture qui nous représente. Même ici à Moncton au Nouveau-Brunswick, c’est important de garder, de restaurer nos édifices et d‘avoir la patience parce que c’est ça qui [représente] notre société, affirme John Leroux, historien de l'art et de l'architecture.

Rappelons que la population de la Péninsule acadienne a été grandement éprouvée l’an dernier en voyant l’église de Bas-Caraquet ravagée par un incendie.

À Moncton, la communauté investit quelques millions de dollars pour restaurer la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.

En France, les dons affluent déjà pour reconstruire ce que l’incendie a détruit dans la cathédrale Notre-Dame.

C’est vraiment le coeur de Paris, qu’on pense à Notre-Dame ou à la tour Eiffel. Ça représente non seulement la ville, mais toute la nation française et tout le monde français aussi. Lorsqu’on pense à la cathédrale de Moncton, c’est vraiment ce qui représente l’esprit des citoyens, de l’humanité. Alors, c’est très important de reconstruire. C’est le symbole de la culture et de l’humanité des 10 derniers siècles en France, explique John Leroux.

Chargement en cours