Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Doucet
Audio fil du mercredi 20 février 2019

Edmundston ratifie la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique

Publié le

Une crevasse béante coupe la route
Les pluies abondantes et les inondations sont particulièrement préoccupantes à Edmundston. Ci-dessus: la route 144 aux limites de la ville a été fermée à cause de l'effondrement d'un ponceau pendant les inondations du printemps 2018.   Photo : Facebook/Marcel Bellefleur

Le conseil municipal d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick, a adopté mardi une initiative qui vise à faire pression sur les gouvernements pour intensifier la lutte au changement climatique.

Un texte de Pierre Philippe LeBlanc

Il s’agit de la Déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique, rédigée et promue par un groupe de militants environnementalistes. Elle appelle à la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre et à une transition vers une société neutre en matière de carbone.

Les municipalités subissent particulièrement des effets du changement climatique, indique le maire d’Edmundston, Cyrille Simard.

Quand on pense aux inondations qui sont de plus en plus fréquentes, quand on pense à des pluies diluviennes auxquelles on est confronté de manière plus régulière, l’envahissement de certains types de plantes par exemple, ce sont des manifestations réelles dans le monde municipal avec lesquelles on doit composer et qui sont le résultat à la fin de compte de bouleversements climatiques lents, mais quand même préoccupants. Quand on voit les risques beaucoup plus dommageables à long terme, c’est là qu’on réalise qu’il faut que des gestes soient [faits], explique Cyrille Simard.

L’adoption de la Déclaration n’est pas qu’une mesure symbolique, souligne le maire. Elle comprend des principes dont la Municipalité tiendra compte lors de certaines prises de décisions.

Alors, dans le monde municipal, par exemple, c’est comment on intègre les risques environnementaux comme étant des facteurs à [tenir] en considération autant dans la planification à long terme de la municipalité, les plans de gestion des actifs, les plans d’investissement et les plans stratégiques. C’est dans le cadre de mesures comme celles-là qu’on va [faire] des gestes concrets qui vont apporter notre propre contribution [...] à faire en sorte que globalement on puisse renverser la tendance, précise Cyrille Simard.

Le changement climatique est un enjeu planétaire, ajoute-t-il, en invitant tous les citoyens à faire aussi des gestes pour réduire leur empreinte carbone.

Chargement en cours