Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Doucet
Audio fil du mardi 8 janvier 2019

Sacs en plastique : plaidoyer pour une réglementation provinciale

Publié le

Trois sacs de plastique pleins de victuailles sur le plancher.
De plus en plus de municipalités canadiennes interdisent les sacs à usage unique.   Photo : iStock / natalie_board

À l'heure où certains conseils municipaux remettent en question l'utilisation des sacs en plastique à usage unique, le Conseil canadien du commerce de détail presse les provinces d'adopter des règles pour l'ensemble de leur territoire.

Un texte de Pierre Philippe LeBlanc

La majorité des membres de l’organisme sont des chaînes de détaillants, indique Jim Cormier, directeur en Atlantique du Conseil canadien du commerce de détail. Qu’il s’agisse de réduire ou même d’interdire l’utilisation des sacs en plastique à usage uniques, ces entreprises préféreraient des réglementations provinciales plutôt qu’une multitude d’arrêtés municipaux différents.

On veut avoir des règlements qui sont presque les mêmes d’une communauté à l’autre. Alors, on veut travailler ensemble avec les gouvernements pour trouver des solutions concernant cet enjeu. Beaucoup de nos membres, c’est leur propre solution de diminuer l’utilisation des sacs en plastique. [...] Mais on veut avoir plus de leadership gouvernemental, souligne Jim Cormier.

L’Île-du-Prince-Édouard a une approche provinciale en matière de sacs en plastique. À Terre-Neuve-et-Labrador, la société provinciale des alcools a cessé de donner des sacs en plastique à ses clients. Mais en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, ce sont plutôt des municipalités qui envisagent d'agir.

Les résidents du Grand Moncton appuient majoritairement une interdiction des sacs en plastique, selon un sondage communautaire effectué l'automne dernier. Jim Cormier va rencontrer mardi des représentants des villes de Moncton, de Dieppe et de Riverview pour discuter de l'avenir de l'utilisation de ces sacs dans la région.

On ne veut pas avoir une situation où [...] tu peux recevoir des sacs en plastique à Riverview et pas à Moncton. C’est juste d’avoir les mêmes règles. Les détaillants vont trouver des solutions qui vont être bonnes pour leurs clients et sans causer de grande confusion chez les consommateurs, dit-il.

Une montagne de déchets
Les sites d'enfouissement de déchets regorgent de sacs en plastique. Photo : Radio-Canada

La Ville d’Halifax a franchi en décembre une étape vers l’interdiction des sacs en plastique. Si elle adopte une telle mesure, d’autres municipalités en Nouvelle-Écosse pourraient faire de même, selon M. Cormier.

Les détaillants veulent faire partie de la solution, dit-il.

On veut agir, mais on veut le faire ensemble avec les gouvernements pour [être] certains qu’on peut trouver une solution bonne pour l’environnement, bonne pour les gouvernements et qui ne cause pas des problèmes administratifs pour nos membres. On peut avoir une solution ou tout le monde peut gagner, conclut Jim Cormier.

Chargement en cours