Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Doucet
Audio fil du mardi 13 mars 2018

Deux studios de danse du Nouveau-Brunswick se préparent à une compétition nationale

Publié le

Huit danseuses et un danseur assis sur deux rangs devant l'affiche du championnat national.
L'équipe du studio Zénith a remporté un succès inattendu à Halifax, et prendra bientôt la route d'Ottawa à une compétition nationale de danse hip-hop.   Photo : Studio Digiphoto

Les studios Zénith, à Edmundston, et Chaos, à Moncton, se sont classés pour participer aux championnats nationaux de danse hip-hop.

Les jeunes des deux studios ont franchi cette première étape lors du concours régional qui s’est déroulé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en fin de semaine. L’activité rassemblait des équipes des Maritimes et du Québec.

C’était une première expérience pour le studio Zénith et un succès inattendu, selon la directrice Isabelle Dionne.

« On s’était préparé mentalement. Un de nos objectifs, c’était de ne pas se créer d’attentes parce qu’on ne savait pas à quoi s’attendre, justement. [...] On se rappelait toujours qu’on y allait pour l’expérience, pour s’améliorer, et par la suite continuer de s’améliorer comme équipe, comme studio de danse », explique Isabelle Dionne.

Les équipes étaient jugées selon des normes internationales, précise Mme Dionne, et le pointage du Studio Zénith était supérieur à la norme minimale, qui est de 6,51 sur 10, pour passer à l’étape suivante.

La compétition nationale, le Canada Hip Hop Dance Championship, aura lieu à Ottawa, en juin. Habituellement, souligne Mme Dionne, les équipes participantes embauchent des chorégraphes professionnels supplémentaires pour s’y préparer.

L’objectif ultime des participants à Ottawa est de se tailler une place à la compétition internationale. Le World Hip Hop Dance Championship aura lieu à Phoenix, en Arizona, en août. L’événement va rassembler 4000 danseurs de 50 pays.

Avec des informations d'Anne-Marie Parenteau

Chargement en cours