Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Doucet
Audio fil du vendredi 22 décembre 2017

L'orange de la deuxième chance, un conte de Noël de Emma Haché

Publié le

une maison en bois rond l'hiver et une aurore boréale.
L'équipe du Réveil propose à ses auditeurs un conte de Noël de l'auteure Emma Haché.   Photo : iStock

Pour son émission spéciale de Noël, l'équipe du Réveil N.-B. a fait appel à l'auteure acadienne Emma Haché pour lui concocter un conte de Noël original.

L'orange de la deuxième chance est un conte d'anticipation se déroulant en 2068. L'auteure y aborde des thèmes qui lui sont chers comme les changements climatiques et sociodémographiques. Mais L'orange de la deuxième chance est surtout une histoire de famille, d'amour et de partage, campée en plein milieu d'un hiver anormalement rude.

Une famille canadienne aperçoit les traces d'un ours, un événement rare dans un monde où la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. Mais l'arrivée d'une vieille étrangère aveugle dans leurs vies viendra ébranler l'idée qu'ils se font du passé, de l'époque où recevoir une orange à Noël était un moment sacré.

Anne-Marie Parenteau, Nadia Gaudreau et Pénélope McIntyre interprètent le conte de Noël L'orange de la deuxième chance de l'auteure Emma Haché lors de l'émission spéciale de Noël du Réveil N.-B.
Anne-Marie Parenteau, Nadia Gaudreau et Pénélope McIntyre interprètent le conte de Noël L'orange de la deuxième chance de l'auteure Emma Haché lors de l'émission spéciale de Noël du Réveil N.-B. Photo : Radio-Canada/Anaïs Brasier

L'équipe du Réveil s'est fait un plaisir d'interpréter les différents personnages de ce conte dans un épisode radiophonique rappelant les radio-romans populaires de la première moitié du 20e siècle. À Michel Doucet, Anne-Marie-Parenteau, Stéphan Bénard et Nadia Gaudreau, se sont jointes les jeunes Sandrine Chiasson et Pénélope McIntyre pour interpréter les rôles des enfants.

Chargement en cours