L'orange de la deuxième chance, un conte de Noël de Emma Haché
Publié le

Pour son émission spéciale de Noël, l'équipe du Réveil N.-B. a fait appel à l'auteure acadienne Emma Haché pour lui concocter un conte de Noël original.
L'orange de la deuxième chance est un conte d'anticipation se déroulant en 2068. L'auteure y aborde des thèmes qui lui sont chers comme les changements climatiques et sociodémographiques. Mais L'orange de la deuxième chance est surtout une histoire de famille, d'amour et de partage, campée en plein milieu d'un hiver anormalement rude.
Une famille canadienne aperçoit les traces d'un ours, un événement rare dans un monde où la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. Mais l'arrivée d'une vieille étrangère aveugle dans leurs vies viendra ébranler l'idée qu'ils se font du passé, de l'époque où recevoir une orange à Noël était un moment sacré.
L'équipe du Réveil s'est fait un plaisir d'interpréter les différents personnages de ce conte dans un épisode radiophonique rappelant les radio-romans populaires de la première moitié du 20e siècle. À Michel Doucet, Anne-Marie-Parenteau, Stéphan Bénard et Nadia Gaudreau, se sont jointes les jeunes Sandrine Chiasson et Pénélope McIntyre pour interpréter les rôles des enfants.