Tournée Jamais sans mon casque
Écoutez l'Estrie
Cette émission n'est plus à l'antenne
Tournée Jamais sans mon casque
Environ 53 % des cyclistes du Québec portent le casque.
Photo : Radio-Canada / Marie Maude Pontbriand
Le vélo en toute saison gagne des adeptes. En hiver, les cyclistes portent le casque parce que les embûches se multiplient et que ça garde au chaud. L'été toutefois, le casque est laissé de côt par certains certains cyclistes, surtout des adolescents. Comment les convaincre de le porter? La réponse avec le Dr David Fortin neurochirurgien et neuro-oncologue au CIUSSS de l'Estrie CHUS.
Un rapport de Statistique Canada sur les circonstances entourant les décès liés au cyclisme au pays de 2006 à 2017 révèle que pendant cette période, 890 cyclistes sont décédés au Canada, soit 74 décès en moyenne par année. La majorité (56 %) des décès liés au cyclisme sont survenus en milieu urbain.
L’étude nous apprend que les causes d’accidents mortels à vélo sont à 73 % une collision avec un véhicule et à 25 % une collision avec un autre vélo ou un objet stationnaire. Lors d’accidents mortels, 32 % des cyclistes circulaient sans casque, 13 % portaient un casque et 52 % des cas n’en faisaient pas mention.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !