Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Réjean Blais
Audio fil du jeudi 18 juillet 2019

Quatre médecins du CHUS en expédition au Groenland

Publié le

Dre Geneviève Ricard, médecin du CHUS
Dre Geneviève Ricard, médecin du CHUS   Photo : Radio-Canada

Quatre médecins de Sherbrooke vont traverser une partie du Groenland lors d'un périple de deux semaines qui leur permettra d'amasser de l'argent pour la Fondation du CHUS. Réjean Blais reçoit la Dre Geneviève Ricard, médecin au CHUS, qui participe à l'expédition.

Les quatre médecins effectueront leur traversée en kayak de mer et à la marche. Ce voyage, d'une durée de 14 jours, leur fera notamment découvrir les fjords en kayak et les fera progresser entre les icebergs jusqu'aux glaciers de Karale. Puis, d'une vallée à l'autre, ils marcheront jusqu'au petit village de Kulusuk.

Geneviève Ricard avoue appréhender un peu les contraintes reliées à ce périple, mais elle se dit motivée par le défi. C'est vraiment un beau défi autant sur le plan physique que cognitif et avec en tête nos patients, qui seront les premiers pour qui on travaille, mentionne Mme Ricard.

Depuis maintenant un an, le quatuor s’est engagé dans une campagne de financement dont tous les profits seront investis dans l’amélioration des soins et des services de santé prodigués aux aînés aux urgences de l’Hôpital Fleurimont et de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

Annie Hébert, Dominic Harnois, Geneviève Ricard et Isabelle Boulais ont décidé de participer à cette expédition polaire après avoir assisté à une séance d’information portant sur le Défi Groenland.

Chargement en cours