Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Réjean Blais
Audio fil du mardi 19 mars 2019

L'argent qui dort dans les comptes bancaires : certains en tire des affaires

Publié le

Une personne parcourt son testament avec son liquidateur.
Une personne fait lire son testament à son liquidateur.   Photo : iStock

Saviez-vous que 51% des Canadiens n'ont pas de testament, selon un sondage Angus-Reid. Ce soir, l'émission La Facture se penche sur les montants non réclamés qui dorment à Revenu Québec et à la Banque du Canada.


Bon an mal an, Revenu Québec gère environ 300 millions de dollars qui ne sont pas réclamés. À la Banque du Canada, c'est plus de 800 millions de dollars qui attendent preneurs.

Chaque année, les agences publient des listes de défunts ou de personnes qui ont une somme non réclamée. Les gens sont invités à consulter les registres publics de Revenu Québec et de la Banque du Canada.

Si c'est de l'argent à la Banque du Canada, vous avez 30 ans du moment que c'est à la Banque du Canada, si le solde est moins de 1000$ et c'est 100 ans si c'est plus de mille dollars. Au Québec, si c'est une succession liquidée, vous avez 10 ans sans quoi vous être réputé avoir renoncé.

Si ce sont des produits financiers, c'est 10 ans pour des montants de moins de 500$ et il n'y a pas de limite de temps si c'est plus de 500$.

Chargement en cours