•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chronique santé : la caféine

Écoutez l'Estrie

Avec Réjean Blais

En semaine de 15 h 30 à 18 h

Chronique santé : la caféine

Audio fil du lundi 23 septembre 2019

Photo : iStock

Selon Santé Canada, les abus de caféine peuvent être à l'origine de plusieurs maux. La caféine ne comporte aucun risque pour la santé lorsqu'elle est consommée en petite quantité. Toutefois, les excès peuvent causer plusieurs problèmes de santé, dont de l'insomnie. Le point avec le Dr Nicolas Elazhary, médecin d'urgence au CHUS.

Quels sont les bienfaits du café dans l’immédiat?

  • Améliore le temps de réaction, la concentration, la coordination.
  • Pour ce qui est des performances sportives, on l’utilise afin de diminuer la fatigue musculaire, d'augmenter l’endurance et la puissance.
  • La caféine est également utilisée pour diminuer le poids en contrôlant la faim et augmentant les dépenses d’énergie du métabolisme.

Quels sont les effets bénéfiques à long terme de la caféine?

  • On définit la consommation de café recommandée comme étant 1 à 2 tasses par jour.
  • Certains rapports médicaux ont associé des effets bénéfiques de la caféine sur certaines maladies comme la dépression, la maladie d’Alzheimer, la cirrhose hépatique, la maladie de Parkinson et celle de Huntington, le diabète de type 2 et certains cancers.

Quels sont les effets néfastes à long terme du café?

  • C’est un irritant digestif qui, seul ou en combinaison avec d’autres irritants, peut provoquer des ulcères d’estomac, des irritations de l’estomac (gastrite) ou du reflux gastrique (brûlure d’estomac).
  • La caféine cause de l'hypertension et de l'insomnie, augmente la nervosité et peut produire un trouble d’anxiété.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Vous aimerez aussi