Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Réjean Blais
Audio fil du mardi 20 août 2019

Ornithologie :  des aigles aperçus en Estrie

Publié le

Aigle à tête blanche
Aigle à tête blanche   Photo : Radio-Canada

Le pygargue à tête blanche, communément appelé l'aigle à tête blanche, est l'animal qui représente le mieux l'Amérique. Ce rapace, emblème des États-Unis pour sa beauté et sa prestance, est présent en Estrie nous dit Bernard Jolicoeur, ornithologue amateur.

Selon Bernard jolicoeur, les aigles à tête blanche peuvent être observés dans le secteur du lac Magog et dans le secteur de l'île du marais à Sainte-Catherine de Hatley ou il y même nidification de ce magnifique oiseau rapace. En fait le pygargue à tête blanche se tient à proximité des grands plans d'eau ou des rivières dans les secteurs.

On peut observer Il y a trois types d'aigles en Estrie. Le pygargue à tête blanche, l'aigle royal et l'aigle pêcheur.

Pygargue à tête blanche

Le pygargue à tête blanche est le plus grand oiseau du Québec. L'adulte est brun foncé. Sa tête et sa queue blanches. Son bec est fort, recourbé et jaune vif.

Le Pygargue est l'emblème aviaire des États-Unis.

Le Balbuzard pêcheur

Sa tête est blanche avec une bande noire de l'œil jusqu'à l'arrière du cou. L'œil est jaune et le bec est gris et recourbé. Sa poitrine, son ventre et ses aisselles sont blancs. Le bout des ailes et les poignets sont bruns. Le dessus du corps est brun foncé.

Balbuzard pêcheur

Sa tête est blanche avec une bande noire de l'œil jusqu'à l'arrière du cou. Son œil est jaune et son bec est gris et recourbé. Sa poitrine, son ventre et ses aisselles sont blancs. Le bout de ses ailes et ses poignets sont bruns. Le dessus de son corps est brun foncé.

Chargement en cours