Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Réjean Blais
Audio fil du jeudi 15 août 2019

L'heure des chefs : la pêche Melba revue par Manon Houle

Publié le

Une Pêche Melba préparée par Manon Houle de La Vitrine
Une Pêche Melba préparée par Manon Houle de La Vitrine   Photo : Radio-Canada

Connaissez-vous la pêche Melba? C'est un dessert composé de pêches pochées sur un lit de crème glacée à la vanille. Manon Houle, propriétaire de La vitrine, nous présente sa recette et l'histoire derrière ce dessert.

Recette de pêche Melba (pour 4 portions)

  • 2 pêches fraîches, coupées en demi et dénoyautées
  • 2 tasses d’eau
  • 1 tasse de sucre
  • ¼ de gousse de vanille ou une cuillère à thé d’essence de vanille
  • Glace à la vanille maison ou du commerce
  • Framboises fraîches ou confiture de framboise du commerce

Mettre l’eau et le sucre dans une casserole avec la vanille. Amener à ébullition. Retirer du feu lorsque le sirop fait de gros bouillons.

Hors du feu, y mettre les demi-pêches et les laisser pocher entre 5 et 20 minutes, selon qu'elles ont besoin de ramollir beaucoup ou non.

Retirer les pêches et les laisser refroidir à l’air ambiant. Une fois refroidies, ajouter au centre une boule de glace vanille et napper de framboises fraîches écrasées ou de confiture de framboise. Déguster!

Quoi faire avec le sirop vanillé à la pêche restant? Voici quelques idées :

  • Imbiber un gâteau à la vanille pour ensuite le garnir de framboises fraîches et de chantilly.
  • L’utiliser comme sirop dans un cocktail à base de rhum
  • Le conserver au frigo en y mettant d’autres demi-pêches dedans, ou encore des poires. Après une semaine, les fruits seront parfaits pour faire d’autres Melba ou encore pour les transformer en confiture!

La petite histoire de la Pêche Melba

Né le 28 octobre en 1846, Auguste Escoffier est considéré comme le père de la cuisine française moderne. Escoffier a laissé sa marque en inventant des plats mondialement connus, dont certains en l'honneur d'une grande dame de l'opéra.

À la fin du 19e siècle, la cantatrice, Nellie Melba était applaudie dans les plus grandes villes d'Europe. Un jour de 1893, la cantatrice était en vedette dans un opéra à Londres tandis qu'au même moment, le chef dirigeait les cuisines de l'hôtel Savoy dans la même ville. Sachant qu'il la recevrait à sa table, Escoffier prépare deux pêches pochées sur un lit de crème glacée à la vanille. La pêche Melba était inventée. Quant aux toasts du même nom, c'est une autre invention d'Escoffier pour honorer Nellie Melba.

Auguste Escoffier, grand admirateur de la cantatrice Nellie Melba, a fait entrer ces deux inventions dans le Guide culinaire, paru en 1903, considéré encore aujourd'hui comme une référence dans le domaine de la cuisine.

Chargement en cours