Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Réjean Blais
Audio fil du mercredi 14 août 2019

Les gens derrière notre assiette :  les fromagers vedette

Publié le

On voit des fromages disposés sur une table. Certains arborent un drapeau québécois, un autre un drapeau français et un autre un drapeau espagnol.
Une sélection de fromages québécois et européens   Photo : Radio-Canada

Depuis que l'accord économique avec l'Union européenne permet l'entrée des fromages du vieux continent au pays, les fromagers ont choisi de répliquer. Josianne Desjardins, journaliste à La Terre de chez nous, met en vedette deux fromagers d'exception.

La Fromagerie St-Guillaume, dans le Centre-du-Québec, a réussi à exporter son fromage à poutine en France. Le processus n'a pas été de tout repos! Le directeur des ventes Robert Cloutier a expliqué que son entreprise a mis trois ans pour dédouaner le fromage une fois arrivé au port de Normandie, en France. L'entreprise a développé une technique de congélation pour préserver le bon taux d'humidité du fromage. Depuis le mois de juin, c'est le restaurant La p'tite poutine de Lille qui sert le cheddar en grain de la Fromagerie St-Guillaume. Le propriétaire Clément Hottin, de Lille, était tombé sous le charme de ce fromage-là, lorsqu'il a habité au Québec.

La Cows Creamery de l'Île-du-Prince-Édouard ouvrira un bar laitier dans les prochains jours dans la ville de Québec, sur la rue Saint-Jean. Sa crème glacée a maintes fois été primée et est faite à la main. La Cows Creamery s'est aussi distinguée pour ses fromages lors du dernier concours international de fromage du SIAL Canada. Elle a remporté 4 prix sur les 23 catégories.

Chargement en cours