Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Réjean Blais
Audio fil du jeudi 25 juillet 2019

Virée rurale :  les framboises

Publié le

Yves et Marc Vaillancourt de la ferme les 3 pouces verts de Cookshire-Eaton
Yves et Marc Vaillancourt de la ferme les 3 pouces verts de Cookshire-Eaton   Photo : Radio-Canada

Les framboises se sont laissées désirer cet été, mais elles sont bel et bien arrivées. Même si les températures plus fraîches des mois de mai et de juin ont retardé la saison des framboises du Québec, elles sont abondantes et savoureuses. René Cochaux s'est rendu dans les champs de la ferme Les 3 Pouces Verts à Cookshire-Eaton.

Le Québec se classe au troisième rang pour la production de framboises en Amérique du Nord après la Californie et la Floride. Ce secteur est en développement grâce à de nouvelles techniques de production et de nouvelles variétés. Les nouvelles techniques permettent aussi de lutter plus efficacement contre les ravageurs (insectes, maladies et mauvaises herbes).

Les amateurs peuvent aujourd'hui manger les framboises du Québec de juillet à septembre.

La ferme Les 3 Pouces Verts compte 63 acres de terre, dont huit destinées à la culture. Les propriétaires y cultivent des fraises, des framboises et des bleuets. L’entreprise possède aussi une serre où elle produit des légumes qui sont en vente au kiosque.

Les 3 Pouces Verts élèvent également le porc rustique Berkshire ainsi que des poules. Finalement, des ruches leur permettent de produire du miel.

Chargement en cours