Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Réjean Blais
Audio fil du vendredi 12 juillet 2019

Virée rurale :  la culture en serres de la ferme Sanders

Publié le

Les serres de la ferme Sanders de Compton
Les serres de la ferme Sanders de Compton   Photo : Radio-Canada

Les producteurs maraîchers doivent composer avec des conditions météorologiques variables et incertaines. Certains producteurs se tournent vers la production en serre, parce que cela leur permet de se mettre à l'abri des mauvaises conditions climatiques et de prolonger les périodes de production. René Cochaux s'est rendu à la ferme Sanders de Compton.

La ferme Sanders est une entreprise familiale de fruits et légumes biologiques. Depuis 1974, Russell Pocock et Thérèse Shaheen sont des pionniers dans la culture et la commercialisation de produits biologiques au Québec et aux États-Unis. Sur leur ferme de 120 acres, ils produisent chaque année 60 acres de légumes et de fraises en champs ainsi que neuf serres de légumes variés, tous certifiés biologiques par Ecocert Canada.

Le Québec est le chef de file canadien en ce qui concerne la production de laitues de serre, avec 62 % des parts de marché. La production de fruits et légumes en serre est présente sur tout le territoire du Québec. Les trois régions productrices qui y consacrent le plus de superficies sont la Montérégie, les Laurentides et le Centre-du-Québec.

Les légumes en serre les plus cultivés sont les tomates, les concombres, la laitue et les poivrons.

Chargement en cours