Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Réjean Blais
Audio fil du lundi 17 juin 2019

Premier soins : que faire en cas de noyade

Publié le

Un dessin d'un homme sous l'eau.
Il se produit encore annuellement près de 464 décès évitables et non intentionnels reliés à l’eau au pays.   Photo : Getty Images / piranka

Chaque année des personnes se noient. Deux noyades sont survenues en fin de semaine dans la région de Charlevoix. Le Dr Nicolas Elazhary, médecin d'urgence au CHUS indique les gestes de premiers secours qui permettent de sauver des vies et d'éviter des accidents de noyade.

Face à une noyade, quels gestes de premiers secours prodiguer ?

Règle n°1: prévenir les secours

Si vous êtes témoin d'une personne en train de se noyer, prévenez ou faites prévenir immédiatement les secours d'urgence et sortez au plus vite la victime de l'eau.

Règle n°2: ne pas vous mettre vous-même en danger

En cas de doute sur vos capacités de nageur, ne vous jetez pas à l'eau. Tendez une perche ou tout autre objet afin que la personne en détresse puisse s'agripper. Vous pouvez aussi lui lancer un objet flottant pour l'aider à se maintenir à flot jusqu'à l'arrivée des secours.

Règle n°3: vérifier l'état de conscience de la victime de noyade

Une fois la personne hors de l'eau, vérifiez sa respiration et assurez-vous qu'elle est consciente à l'aide de questions simples comme son nom, sa date de naissance... Si la victime de noyade est consciente et respire, aidez-la à dégager ses voies respiratoires en basculant sa tête vers l'arrière ou en la mettant en position semi-assise.

Règle n°4 : si la victime de noyade respire et est inconsciente

Si la victime de noyade respire, mais a perdu connaissance, il faut l'allonger sur le côté, en croisant sa jambe supérieure, ouvrir sa bouche vers le bas de façon à éviter tout risque de suffocation. Surveillez régulièrement sa respiration en attendant l'équipe d'urgence.

Règle n°5 : si la victime de noyade ne respire plus et est inconsciente

Prodiguez les premiers soins si vous êtes formé aux premiers secours, en pratiquant une réanimation cardio-pulmonaire. Alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations, jusqu'à la reprise de la respiration ou l'intervention des secours.

Chargement en cours