Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Réjean Blais
Audio fil du mardi 11 juin 2019

Jardinage : les lilas et les soins à leur donner

Publié le

Mélanie Grégoire des Serres St-Élie
Mélanie Grégoire des Serres St-Élie   Photo : Radio-Canada

Les lilas sont en fleur. Mélanie Grégoire, directrice générale des Serres St-Élie, nous dit qu'il est normal que certains lilas soient moins en fleurs que d'autres. Elle nous donne les explications et les moyens de rendre nos voisins jaloux.

Mon lilas ne fleurit pas :

Plante immature

Les plantes, comme les êtres humains, doivent atteindre une certaine maturité avant d'être capables de se reproduire. Habituellement, les lilas fleurissent à partir de leur sixième année d'existence.

Taille inappropriée

Les bourgeons floraux des lilas se forment à l'extrémité des rameaux au cours de l'année précédente. Lorsqu'on désire enlever les fleurs fanées, il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison. Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante.

Milieu trop ombragé

Les lilas ont besoin d'un minimum de six heures de soleil pour bien fleurir. Un lilas situé à l'ombre d'un édifice ou d'un grand arbre produira peu ou pas de fleurs.

Surfertilisation

Les plantes qui reçoivent de grandes quantités d'engrais azoté produisent davantage de tiges et de feuilles et beaucoup moins de fleurs. Ainsi, les lilas qui sont plantés au milieu d'une pelouse qu'on fertilise régulièrement peuvent connaître ce genre de problème.

Floraison bisannuelle

Certains lilas sont bisannuels, c'est-à-dire qu'ils fleurissent abondamment une année sur deux.

Chargement en cours