Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Réjean Blais
Audio fil du lundi 13 mai 2019

Santé : prévenir les étouffements et intervenir

Publié le

Des brochettes de viande et de légumes sur un barbecue pendant une fête.
Cet été, devenez le roi ou la reine du barbecue dans le quartier.   Photo : iStock / torwai

Les enfants sont plus à risque de s'étouffer. Comment prévenir les étouffements? Quels sont les aliments dont il faut se méfier? Que faire en cas d'obstruction? Voici les conseils du Dr Nicolas Elazhary, médecin d'urgence au CHUS.

Il est important que les parents apprennent les manœuvres de premiers soins en cas d'étouffement et qu'ils supervisent leurs enfants lorsqu'ils mangent. Selon le Dr Nicolas Elazhary, médecin d'urgence au CHUS, les risques sont plus élevés durant la période estivale en raison des BBQ. Les enfants sont excités et ne prennent pas le temps de bien mastiquer les morceaux de viande. Les étouffements sont le plus fréquemment causés par de petits morceaux d'aliments de forme ronde ou cylindrique. Il est aussi déconseillé d'offrir aux enfants de moins de 4 ans des aliments durs, ronds ou collants. Ces aliments peuvent rester coincés dans leur gorge ou bloquer les voies respiratoires.

Les petits jouets représentent aussi un danger, particulièrement les ballons de fête, parce qu'ils peuvent rester bloqués dans la gorge des enfants.

Chargement en cours