Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Réjean Blais
Audio fil du lundi 25 mars 2019

Psychologie : les effets positifs des soupers en famille

Publié le

Un repas en famille
Un repas en famille   Photo : iStock

Certains parents organisent l'agenda familial en tentant de favoriser la réunion de tous les enfants autour de la table pour un nombre maximum de repas par semaine, alors que d'autres s'en soucient moins. Nadia Gagnier, psychologue, se questionne sur les bienfaits de manger en famille.

Cinq excellentes raisons de prendre vos repas en famille :

1- Familles en meilleure santé : lorsque les familles mangent ensemble souvent, il y a plus de chances que parents et enfants fassent de meilleurs choix alimentaires. Des études ont montré que les enfants qui mangent plus de fruits et légumes ont moins de chance d'avoir un poids excessif.

2- De meilleurs résultats scolaires : les enfants qui prennent souvent leurs repas en famille réussissent mieux à l'école. Ces repas pris en commun leur offrent davantage d'occasions de s'exprimer et d'échanger des idées, ce qui contribue à développer leurs aptitudes langagières.

3- Une plus grande confiance en soi : les études démontrent que les enfants de familles qui mangent souvent ensemble sont moins sujets à la dépression, aux pensées suicidaires, à la consommation de drogues et aux troubles de l'alimentation. En mangeant fréquemment avec leurs enfants, les parents sont à même de déceler plus tôt ces types de problèmes.

4- De bonnes habitudes de vie : la préparation d'un repas repose sur le don de soi. Les enfants peuvent aider leurs parents à faire l'épicerie, à cuisiner, à mettre la table - et bien sûr à nettoyer à la fin du repas! En suivant l'exemple de leurs parents, les enfants découvrent aussi l'importance de manger sainement. La participation des enfants contribue à leur autonomie et à leur sens des responsabilités, et ce, tant à la maison que dans la vie en général.

5- Solidarité familiale : les repas pris en famille sont une belle occasion de s'exprimer, d'échanger des idées et d'en connaître davantage sur les activités de chacun. En prenant cette bonne habitude, on fournit à chacun la chance de jouer un rôle positif dans la vie familiale.

Un repas autour de la table familiale est un rituel dont les effets se feront sentir bien au-delà de l'enfance. Il constitue aussi un des éléments essentiels d'une éducation basée sur le bien-être et la santé des enfants.

Chargement en cours