Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Réjean Blais
Audio fil du lundi 18 mars 2019

Chronique bien-être :  les troubles du sommeil

Publié le

Une femme noire dort dans un lit de draps blancs.
Une femme en plein sommeil.   Photo : iStock

Nous passons le tiers de notre vie à dormir, il est donc important de prendre soin de notre sommeil puisqu'il est essentiel à notre santé physique, mentale et émotionnelle. Marie-Pier Lavoie, psychologue, rappelle les bienfaits du sommeil.

Au Canada, environ 40 % de la population souffre d'au moins un symptôme d'insomnie, selon Statistique Canada. Ce sont aussi 3,5 millions de Canadiens qui utilisent des somnifères pour pallier des troubles du sommeil.

Si plusieurs personnes retrouvent le sommeil grâce à ces médicaments, les effets secondaires de certains somnifères à base de benzodiazépines, comme le Valium, peuvent nuire à leurs utilisateurs.

Des processus cérébraux qui restent normalement actifs pendant la nuit et qui nous avertissent en cas de danger se voient aussi endormis par les benzodiazépines. Ainsi, une étude franco-américaine a récemment montré que plusieurs utilisateurs ne se réveilleraient pas au son d'une alarme à feu.

Le sommeil augmente la capacité de certaines cellules immunitaires d'attaquer leurs cibles et, inversement, le manque de sommeil nuit à leur efficacité.

Chargement en cours