Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Bonjour-la-cote

Bis Petitpas

Audio fil du lundi 22 juillet 2019

  • Un mur d'épaisse fumée

     Pour une meilleure compréhension des feux de forêt canadiens

    Dans une enquête faite par le Globe and Mail, on apprend que les provinces et le fédéral dépensent sans compter pour mieux lutter contre les incendies de forêt. Ces feux sont aussi de plus en plus fréquents avec l'accentuation des changements climatiques. Bref, les experts aux pays expliquent que malgré toutes les études, les dangers sont encore plus présents que jamais. De plus, les modèles sur lesquels le Canada se basent sont incohérents, dépassés ou empruntés à d'autres pays.

    Discussion avec la professeure adjointe à l'Université Laval en foresterie, Evelyne Thiffault. Voir la suite »

  • Investir dans l’immobilier, une bonne idée sur la Côte-Nord?

    Saison des déménagements  :  portrait du marché de l’immobilier

    Selon l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, c'est à Sept-Îles que les courtiers immobiliers ont été les plus occupés dans les 3 derniers mois, avec une hausse de 36% des transactions. Paule Therrien s'est intéressée ce matin au marché immobilier pour la grande région de Sept-Îles et de Port-Cartier. Elle a reçu le courtier immobilier pour Via Capital à Sept-Îles, Marc Pelletier. Voir la suite »

  • Noémie Pomerleau-Cloutier, poétesse, sur le bateau le Bella Desgagnés

    Poésie de la Côte - Noémie Pomerleau-Cloutier

    La poète Noémie Pomerleau-Cloutier vient de recevoir une bourse du Conseil des Arts du Canada pour compléter son projet Poésie de la Côte sur la Basse-Côte-Nord. Elle terminera sa série de visites à Blanc-Sablon puis, à La Romaine à la fin du mois. Éloïse Demers Pinard en a discuté avec elle. Voir la suite »

  • Les fruits et légumes locaux s'envolent rapidement en Basse-Côte-Nord.

    Série Agriculture  :  État de la situation sur la Côte-Nord

    Même si Champlain a nommé la Côte-Nord terre de Caïn, il existe actuellement 130 entreprises agricoles qui sont diversifiées et éparpillées un peu partout sur le territoire: de Tadoussac à Blanc-Sablon en passant par Anticosti et Fermont.
    Pour commencer, Paule Therrien a dressé un bilan général avec le président de l'UPA Côte-Nord, aussi président de la Table bioalimentaire, Yves Laurencelle. Voir la suite »

  • Soupe à saveur innue préparée par Jensy Grégoire

    Gastronomie autochtone

    Avec le lancement d'un restaurant autochtone à Montréal, de la chef Miqmak Norma Condo, et la renaissance du restaurant le Sagamité à Québec, on s'intéresse ce matin à la gastronomie autochtone et plus précisément à la gastronomie innue. Pour nous en parler, Paule Therrien a rejoint Jensy Grégoire. C'est une chef innue qui vient Uashat mak Mani-Utenam qui pratique comme chef traiteur à domicile au Saguenay-Lac-St-Jean. Elle travaille aussi au centre amitié autochtone Lac St-Jean comme intervenante spirituelle et traditionnelle. Voir la suite »

Notre sélection

Info en continu

Chargement en cours