Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Claude Julien
Audio fil du lundi 17 décembre 2018

Un bilan 2018 positif pour l'UMQ, selon Alexandre Cusson

Publié le

Alexandre Cusson, président de l’UMQ
Alexandre Cusson, président de l’UMQ   Photo : Radio-Canada

Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Alexandre Cusson, dresse un bilan très positif de la dernière année pour son organisme.

Alexandre Cusson, qui est aussi maire de Drummondville, se réjouit notamment que le gouvernement du Québec ait accepté de transférer un point de pourcentage de la TVQ aux municipalités.

Partager un point de TVQ, c’est dire aux municipalités : "Quand l’économie roule, quand vous contribuez au développement économique, il y a un partage des retombées", souligne le président de l’UMQ.

Le maire Cusson souligne aussi que le modèle fiscal actuel est perfectible. Il est basé sur le pied carré, [ce qui fait en sorte que] si on ne construit pas, ça a un impact sur les revenus municipaux. Il faut cesser cette course constante au bâti [et plutôt] venir soutenir les municipalités autrement.

Le président de l’UMQ estime que la campagne électorale provinciale de cette année a confirmé que tous les partis reconnaissaient l'importance du palier municipal.

Un saut en politique fédérale?

Alors que plusieurs rumeurs circulent sur un éventuel passage en politique fédérale, Alexandre Cusson n'a pas voulu révéler le fruit de sa réflexion en ce qui a trait à une possible candidature l'an prochain.

Chargement en cours