Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Yves Larouche
Audio fil du mardi 14 mai 2019

Votre brosse pour le BBQ, un risque pour votre santé?

Publié le

Une brosse métallique devant des grillades qui cuisent sur un barbecue
Les brosses métalliques pour nettoyer le barbecue posent un risque pour la santé, croit un radiologiste de Victoriaville.   Photo : Radio-Canada / Jean-François Dumas

Un médecin de Victoriaville lance un message aux amateurs de grillades qui, sans le savoir, mettent parfois leur santé et celle de leurs invités à risque un utilisant des brosses métalliques pour nettoyer leur barbecue.

De concert avec la Fondation de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska, il a conclu un partenariat avec l'entreprise d'insertion sociale Prise de Victoriaville, qui fabrique une brosse en bois sans danger pour la santé.

Trois hommes tiennent des brosses à barbecue en bois dans leurs mains.
Des brosses à barbecue en bois sont fabriquées à Victoriaville par l'organisme d'insertion sociale Prise. Photo : Radio-Canada/Jean-François Dumas

Le radiologiste Sébastien Morissette dit avoir eu cette idée après avoir découvert des broches métalliques dans le corps de ses patients.

C’est un classique, souligne le Dr Morissette. On en parle avec des collègues en chirurgie à Montréal, ils ont déjà opéré des patients pour ça.

Un homme assis devant un ordinateur
Le Dr Sébastien Morissette rapporte que des broches métalliques provenant de brosses à barbecue ont été trouvé dans le corps de deux patients à Victoriaville dans la dernière année. Photo : Radio-Canada/Jean-François Dumas

Il estime que les cas rapportés aux autorités de la santé publique ne sont peut-être que la pointe de l'iceberg.

On parle de deux cas à Victoriaville en un an, mais Santé Canada dit que c’est 10 cas par année pour l’ensemble du Canada. Probablement que ces 10 cas-là, ce sont 10 cas symptomatiques. Est-ce que c’est une sous-représentation des faits réels?

Dr Sébastien Morissette

Le radiologiste recommande aux amateurs de barbecue de se départir des vieilles brosses métalliques et de privilégier des produits alternatifs.

L'ensemble des profits générés par la vente de cette brosse de bois sera remis à la Fondation de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska.

Chargement en cours