Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Yves Larouche
Audio fil du mardi 12 février 2019

Un quartier à 40 km/h à Victoriaville, à la demande des citoyens

Publié le

Pancarte dans un quartier résidentiel où on peut lire : Maximum 40 et Nouvelle signalisation
La limite de vitesse passe de 50 km/h à 40 km/h de façon permanente dans certaines rues de Victoriaville.   Photo : Ville de Victoriaville

Victoriaville a adopté une limite de vitesse à 40 km/h de façon permanente dans des rues du secteur Colonial. Une mesure mise en place à la demande des citoyens du quartier.

La réduction de la vitesse dans la zone bordée par la route de la Grande-Ligne, du boulevard Pierre-Roux, de la rue des Lys et de la rivière Bulstrode a d’abord été instaurée dans le cadre d’un projet pilote à l’été 2018. L’expérience a été concluante.

Alors qu’à Trois-Rivières, la possibilité de réduire la vitesse sur certaines rues dans le cadre du projet Vision zéro crée de la discorde, à Victoriaville, cette mesure fait des heureux.

Un sondage mené l'automne dernier a conclu que la majorité (93 %) des 162 résidents du quartier Colonial était favorable à cette mesure.

Il y avait un sentiment d'insécurité lié à la vitesse, indique le directeur du service de la gestion du territoire à la Ville de Victoriaville, Jean-François Morissette.

Il ajoute que les gens réclamaient des interventions. On n’est donc pas surpris qu’ils soient satisfaits qu’on en ait faites.

La limite de vitesse à 40 km/h est l’une des mesures mises en place pour rendre le secteur plus sécuritaire.

La Ville a également augmenté la présence policière dans le secteur et a procédé à des aménagements physiques de la route pour modifier le comportement des automobilistes.

Par exemple, pendant le projet pilote, des panneaux de signalisation et des dos d'âne ont été installés dans le quartier.

Jean-François Morissette indique que ces mesures pourraient être étendues à des quartiers adjacents, mais que l’intervention de la Ville sera adaptée à la réalité des différents secteurs.

Poteaux souples dans une rue
Dans le cadre de son projet pilote, la Ville de Victoriaville a mis en place des mesures pour améliorer la sécurité dans un quartier du secteur Colonial.   Photo : Ville de Victoriaville
Carte avec les rues identifiées
La limite de vitesse est fixée à 40 km/h dans certaines rues du secteur Colonial, à Victoriaville.   Photo : Ville de Victoriaville

Chargement en cours