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Yves Larouche
Audio fil du jeudi 17 janvier 2019

Une demande de recours collectif de 35 M$ déposée contre Cogeco

Publié le

Immeuble à bureau vitré avec l'inscription Cogeco sur la façade.
Immeuble abritant le siège social de Cogeco à Trois-Rivières.   Photo : Radio-Canada

Une demande de recours collectif de 35 millions de dollars est en chantier contre l'entreprise de télécommunications Cogeco, dont le système de gestion du service à la clientèle a récemment connu des ratés.

Une résidente de Trois-Rivières, Julie Gervais, a initié les procédures. Je savais que je n’étais pas seule aux prises avec ce problème-là et je me suis dit qu’il fallait que ça arrête, a expliqué Julie Gervais au micro de l’émission 360 PM.

Elle rapporte avoir été surfacturée pendant plus de six mois pour les services de Cogeco et avoir essayé pendant tout ce temps de faire corriger l’erreur en appelant le service à la clientèle de l’entreprise ou en se rendant à un point de service.

On me disait : ne vous inquiétez pas Madame, ce sera corrigé, mais de mois en mois, ce n’était pas corrigé.

Julie Gervais, instigatrice du recours collectif

La firme montréalaise Lambert avocat chapeaute la demande de recours collectif. 1500 personnes ont signé la demande, à ce jour.

« Ça nous permet de recueillir l’ensemble des témoignages, explique l'avocat, qui affirme que le montant de départ du recours collectif, évalué à 35 millions de dollars, pourrait être revu à la hausse. Les problèmes de Cogeco ne sont clairement pas réglés, selon les courriels que l'on reçoit, ajoute Me Jimmy Lambert.

Lambert avocat estime que 100 000 clients de Cogeco pourraient avoir été victimes d’erreurs ou de différents types de préjudice.

Des problèmes depuis le mois d'avril

Le service à la clientèle de Cogeco a fait les manchettes à plusieurs reprises depuis le printemps.

Une main tenant une télécommande de Cogeco devant un écran et de l'équipement des différents services offerts par l'entreprise.
Équipement des différents services offerts par Cogeco. Photo : Radio-Canada

Depuis la mise à jour du système informatique de Cogeco à la fin avril, des clients ont noté des erreurs de facturation, des problèmes techniques et n'ont pas réussi à modifier leurs services.

Quand ils se sont tournés vers le service à la clientèle, ils ont dit avoir dû patienter plusieurs heures au téléphone avant de pouvoir parler à quelqu'un. D'autres ont rapporté que la ligne téléphonique avait coupé après plus d'une heure d'attente.

Au mois d'août, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) disait avoir reçu 44 appels de clients de Cogeco au Québec, dont 37 se sont transformés en plaintes officielles.

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