Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Élever mon garçon
Grandes séries

Élever mon garçon

3 éléments 

Suivez Karina Marceau, la documentariste, mais aussi la mère du petit Léon dans sa quête bien personnelle pour savoir comment éduquer son fils pour qu'il atteigne son plein potentiel et qu'il devienne un homme épanoui et respectueux. Une série en trois épisodes qui se nourrit de réflexions d'experts dans des domaines comme la psychologie, la neuroscience et la sexologie, mais aussi de témoignages de parents, d'éducateurs et de jeunes hommes.

Animatrice : Karina Marceau
Réalisatrice : Joanne Comte

Photo : Élever mon garçon est une série documentaire de trois épisodes. - Radio-Canada

Illustration d'un jeune garçon tenant la main de sa mère. Ils sont de dos et semblent marcher à l'extérieur.
Existe-t-il des enjeux qui touchent particulièrement les garçons et si oui, comment bien intervenir?   Photo : Radio-Canada

Est-ce qu’on naît garçon ou on le devient? Les professeurs Égide Royer et Richard Cloutier, ainsi que le docteur en neurosciences Joël Monzée discutent des constats scientifiques à ce sujet. Karina Marceau recueille aussi les observations d’une éducatrice et du directeur du centre de la petite enfance où va son fils, Léon, pour mieux comprendre la réalité d’un petit garçon de 4 ans.

Élever mon garçon

Avec : Karina Marceau (animatrice), Jean Morin, Nathalie Thibault, Jean Tanguay, Égide Royer, Richard Cloutier, Alexandre Dussault et Joël Monzée (invités)

Illustration de deux jeunes garçons de dos. L'un porte un sac à dos, l'autre une casquette.
Quoi faire pour favoriser l’intégration à l’école et la réussite scolaire?   Photo : Radio-Canada

Le système scolaire actuel sied mieux aux filles qu’aux garçons, selon le psychothérapeute Joël Monzée. « Ce sont les garçons qui décrochent, et ce, depuis plusieurs générations. » Pour comprendre comment favoriser la réussite scolaire de ces derniers, Karina Marceau s’entretient notamment avec des spécialistes, des adolescents et un décrocheur.

Élever mon garçon

Avec : Karina Marceau (animatrice), Jonathan Marceau, Gilles Tremblay, Alexandre Dussault, Joël Monzée, Elisabeth Daigle et Nicolas Dion (invités)

Illustration d'un groupe de jeunes, garçons et filles, assis avec des sacs à dos.
Comment aider nos garçons à prendre leur place dans la société?   Photo : Radio-Canada

« Les gars ont quelque chose à dire, et ils veulent être entendus », constate le professeur de philosophie Jérémie McEwen. Quelques-uns de ses étudiants se confient à Karina Marceau sur leur vision de la masculinité, une notion plus éclatée que jamais. De son côté, le psychologue Égide Royer plaide pour qu’il y ait plus d’hommes dans le milieu de l’éducation.

Élever mon garçon

Avec : Karina Marceau (animatrice), Égide Royer, Gilles Tremblay, Richard Cloutier, Alexandre Dussault, Joël Monzée, Ivan Bienlinski, Zéphyr Bienlinski et Jérémie McEwen (invités)

Chargement en cours