Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Ça s'explique
Balados

Ça s'explique

191 éléments 

Un sujet, un invité et une dizaine de minutes pour en jaser. C'est le rendez-vous matinal que propose Alexis De Lancer. Du lundi au vendredi, il va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.

Réalisation : Marie-Odile Marcoux-Fortier

Photo : Ça s'explique, le balado de l'info - Radio-Canada

Un nouvel épisode tous les jours du lundi au vendredi

Pour communiquer avec Alexis De Lancer : casexplique@radio-canada.ca

Gros plan du personnage de Da-Xia, dans son local de recherche.
La comédienne Cynthia Wu-Maheux dans District 31.   Photo : Radio-Canada

Les grands galas de la télévision, les Gémeaux à Radio-Canada et le Gala Artis à TVA sont l’occasion de mesurer le chemin qu’il reste à faire dans l’inclusion des acteurs de la diversité. Angie Landry explique pourquoi le plafond de verre des rôles vedettes est toujours bien présent.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Angie Landry (de l’équipe numérique de Radio-Canada.ca)

Trois d'entre eux regardent leur cellulaire tout en marchant, tandis qu'un autre parle au téléphone.
Les factures pour les services de téléphonie et d'Internet sont beaucoup plus élevées au Canada qu'en Europe.   Photo : iStock / SolStock

Vous avez sûrement déjà constaté que votre facture d’Internet et de téléphonie mobile est très élevée. Qualité des infrastructures? Territoire immense? Manque de concurrence? René Vézina explique pourquoi les forfaits coûtent plus chers ici qu’ailleurs dans le monde.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et René Vézina (chroniqueur économique)

Un photomontage rassemble les portraits de chacun des chefs.
Les cinq chefs des principaux partis fédéraux : Justin Trudeau, Andrew Scheer, Jagmeet Singh, Yves-François Blanchet et Elizabeth May.   Photo : La Presse canadienne

Au coeur des décisions en campagne électorale, il y a le fameux centre opérationnel des partis, communément appelé le « war room ». Philippe-Vincent Foisy explique l’importance de ce lieu où cogitent une armée d’acteurs politiques.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Philippe-Vincent Foisy (correspondant parlementaire à Ottawa)

Un quartier résidentiel juste à côté d'une zone industrielle.
Les enfants du quartier Notre-Dame, à Rouyn-Noranda, sont surexposés à l'arsenic.   Photo : Radio-Canada / Mélanie Picard

La fonderie Horne, à Rouyn-Noranda, est un moteur économique, mais aussi une source d’inquiétudes. Les enfants du quartier Notre-Dame sont surexposés à l’arsenic, selon une récente étude de biosurveillance. Le journaliste Thomas Deshaies explique pourquoi la fonderie peut émettre des niveaux d’arsenic aussi élevés.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Thomas Deshaies (journaliste à Ici Abitibi-Témiscamingue)

Une statue les yeux bandés représentant la justice.
Ne pas divulguer d'information pour protéger des victimes.   Photo : iStock

Des ordonnances de non-publication ont été émises dans plusieurs affaires qui sont actuellement devant les tribunaux, par exemple dans le cas de la fillette de Granby et dans celui d’Ugo Fredette, qui est accusé de deux meurtres prémédités. Isabelle Richer explique à quoi servent les ordonnances de non-publication et comment elles s’appliquent.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Isabelle Richer (analyste judiciaire)

Vladimir Poutine.
Le président russe Vladimir Poutine   Photo : Reuters / Pavel Golovkin

La grogne a pris de l’ampleur au cours de l’été en Russie. Le 8 septembre, les Moscovites doivent choisir les membres du conseil de la ville et ce scrutin qui, il y a un an à peine, n’aurait soulevé aucune vague, est devenu très controversé. Tamara Alteresco, correspondante à Moscou, fait un état des lieux du pouvoir de Vladimir Poutine.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Tamara Alteresco (correspondante à Moscou)

Une jeune femme fait une pose gracieuse sur un tronc à demi-submergé aux abords d'un lac du parc britanno-colombien de Joffre Lakes.
Une jeune femme fait une pose gracieuse sur un tronc à demi-submergé aux abords d'un lac du parc britanno-colombien de Joffre Lakes.   Photo : Radio-Canada / Kari Medig

La recherche de la photo parfaite s’est accélérée avec la popularité du réseau social Instagram. De plus en plus de gens veulent montrer leur passage dans un milieu naturel magnifique. Justine de l’Église, qui s’est rendue au parc provincial Joffre Lakes en Colombie-Britannique, explique les conséquences de cette quête de la photo parfaite.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Justine de l’Église (équipe numérique de Radio-Canada.ca)

La chanteuse et actrice Lady Gaga à son arrivée sur le tapis rouge de la première du film <em>A Star is Born</em>, au Festival international du film de Toronto. De nombreuses personnes prennent des photos avec leurs téléphones intelligents derrière une barrière portant le logo du festival.
La chanteuse et actrice Lady Gaga à son arrivée à la première du film A Star is Born, dans lequel elle partage la vedette avec Bradley Cooper.   Photo : Reuters / Mario Anzuoni

Tapis rouges, vedettes… L’industrie du cinéma se donne rendez-vous cette année pour la 44e édition du Festival international du film de Toronto. Le TIFF, d’abord appelé Festival of Festivals, s’est taillé une place de choix sur la scène internationale. Claudia Hébert, chroniqueuse culturelle, explique comment il a étendu son influence au fil des ans.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Claudia Hébert (chroniqueuse culturelle)

Un singe mange des fruits dans un arbre.
Un singe mange des fruits dans un arbre de la Réserve de développement durable Amana, au nord du Brésil.   Photo : Getty Images / Evaristo Sa

Les projecteurs se sont braqués sur le Brésil et sa forêt amazonienne avec la multiplication des feux cette année. Souvent qualifiée de « poumon vert », l’Amazonie regorge de biodiversité. Julie Émond, journaliste et géographe, explique l’importance de la forêt amazonienne pour la planète.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Julie Émond (journaliste)

Des manifestants accroupis dans la rue.
Des manifestants prodémocratie lors d’un rassemblement dans le quartier de Tsuen Wan, à Hong Kong, le 25 août 2019.   Photo : Getty Images / Billy H.C. Kwok

Depuis 3 mois, les Hongkongais descendent dans les rues et les affrontements avec les policiers se font de plus en plus fréquents. C’est la présentation d’un projet de loi facilitant les extraditions vers la Chine qui a mis le feu aux poudres. Céline Galipeau explique les craintes et le désespoir des Hongkongais.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Céline Galipeau (envoyée spéciale à Hong Kong)

Des enfants s'amusent avec des jouets en mousse.
Plus de 42 000 enfants sont en attente d’une place dans un service de garde subventionné au Québec.   Photo : iStock

Des centaines de nouvelles classes de maternelle 4 ans ouvriront leurs portes lors de la rentrée scolaire. Cette promesse du gouvernement Legault vient bousculer le système de garderies québécois, un système déjà complexe. Romain Schué présente les différentes options qui s’offrent aux parents qui cherchent une place dans un service de garde au Québec.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Romain Schué (journaliste)

Une jeune femme se promène sur un vélo Jump.
Un vélo électrique en libre-service Jump de l'entreprise Uber, à Montréal.   Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Les trottinettes et les vélos électriques en libre-service arrivent à Montréal et s’ajoutent à une offre de plus en plus diversifiée de transport en ville. Mais on l’a vu dans d’autres villes, leur intégration à la circulation urbaine soulève plusieurs questions. Le chroniqueur Marc-André Carignan explique les défis de cette cohabitation.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Marc-André Carignan (chroniqueur en affaires municipales)

Un drapeau acadien planté dans la pelouse devant plusieurs drapeaux du Canada.
Le drapeau acadien devant des drapeaux canadiens   Photo : Getty Images

Des milliers de personnes vont se réunir pour le Congrès mondial acadien cet été au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. La journaliste Janique Leblanc explique le rôle de ce rendez-vous quinquennal dans l’expression de l’identité acadienne.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Janique LeBlanc (journaliste à Radio-Canada Acadie)

Défilé de la fierté à Calgary en 2017
Défilé de la fierté à Calgary en 2017   Photo : Calgary Pride

Montréal, Toronto, Berlin; les grandes villes du monde vibrent l’été au rythme des festivals de la Fierté. Ces grandes fêtes sont passées au fil des ans de Fierté gaie à Fierté « tout court » et l’on a vu apparaître l’acronyme LGBT, devenu LGBTQ, puis LGBTQ+. Eugénie Lépine-Blondeau explique les différents concepts inclus dans l’acronyme.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Eugénie Lépine-Blondeau (chroniqueuse)

Un touriste savoure un breuvage à la plage avec son téléphone cellulaire posé sur la cuisse.
Pas facile de décrocher complètement en vacances.   Photo : iStock / Martin-dm

Cellulaires, tablettes, ordinateurs : notre relation avec les écrans est de plus en plus étroite, au point où il devient de plus en plus difficile de s’en détacher. Même si la science ne connaît pas encore très bien les impacts des nouvelles technologies sur notre santé et sur notre cerveau, Janic Tremblay nous livre des conseils pour nous aider à décrocher en cette période estivale.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Janic Tremblay (journaliste)

Cinq travailleurs de la construction lèvent leur chapeau en souriant.
De nombreux travailleurs de la construction prendront la route des vacances le 21 juillet.   Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Lavoie

Les vacances annuelles dans le secteur de la construction sont à nos portes. Dès le 21 juillet, près de 120 000 Québécois pourront se reposer, tout en étant payés, durant ce congé obligatoire dans l’industrie. Le journaliste Mustapha Merouani retrace la naissance de ce rituel estival qui existe depuis près de 50 ans.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Mustapha Merouani (journaliste à la recherche)

L'astronaute Buzz Aldrin sur la Lune.
L'astronaute Buzz Aldrin photographié par Neil Armstrong lors de la mission Appolo 11   Photo : Getty Images / Neil Armstrong / NASA

Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong devenait le premier homme à marcher sur la Lune. 50 ans plus tard, l’espace est toujours convoité par la NASA, mais aussi par un nombre grandissant d’agences spatiales et d’entreprises privées. Sophie-Andrée Blondin raconte la conquête lunaire et l’importance du programme Apollo pour le progrès scientifique.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Sophie-Andrée Blondin (animatrice de l’émission Les Années lumière)

Un micro déposé sur un tabouret sur une scène.
Le milieu de l’humour québécois compte maintenant plusieurs festivals.   Photo : Shutterstock

Au Québec, l’industrie de l’humour a longtemps été dominée par le groupe Juste pour rire. La démission de Gilbert Rozon, à la suite d’allégations, puis d’accusations, à caractère sexuel, a profondément bouleversé le milieu. Catherine Richer explique la métamorphose du secteur au cours des dernières années.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Catherine Richer (chroniqueuse culturelle)

Le moustique Culex quinquefasciatus est un agent dans la transmission du virus du Nil et d'une forme d'encéphalite, qui pourrait également transmettre le Zika.
Le moustique Culex quinquefasciatus est un agent dans la transmission du virus du Nil et d'une forme d'encéphalite, qui pourrait également transmettre le Zika.   Photo : Reuters / CDC/James Gathan

Si on a beaucoup parlé au cours des dernières années des risques de contracter des infections à cause des tiques, les experts sont formels : les moustiques ne sont pas en reste. Jean-François Bouthillette explique comment les changements climatiques au Canada pourraient entraîner la propagation de maladies exotiques transmises par les piqûres de moustiques.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Jean-François Bouthillette (journaliste)

Les membres du groupe BTS dansent et chantent sur une scène.
Kim Tae-hyung, Park Ji-min, Jungkook, Suga, Kim Seok-jin, RM et J-Hope du groupe BTS à Good Morning America le 15 mai 2019.   Photo : Getty Images / Noam Galai

La pop coréenne est devenue un phénomène mondial, une vague qui touche aussi le Canada. La Corée du Sud a investi massivement pour faire connaître sa musique dans le monde. Le journaliste Louis-Philippe Ouimet et sa fille Marianne Locas-Ouimet expliquent pourquoi la K-pop est si populaire.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Louis-Philippe Ouimet (journaliste) et Marianne Locas-Ouimet (fan de K-pop). Extrait de la chanson DNA du group BTS : Big Hit Entertainment

Des agriculteurs dans un champ.
Selon un sondage en ligne mené en 2016 auprès de 1100 agriculteurs par des chercheurs de l’Université de Guelph, en Ontario, 35 % des agriculteurs souffrent de dépression.   Photo : Radio-Canada

Dès que dame Nature ne coopère pas ou que les conditions géopolitiques se corsent, comme on l’a vu entre le Canada et la Chine récemment, la pression monte pour les agriculteurs. Ces facteurs peuvent faire la différence entre une bonne ou une mauvaise année. Patrick Foucault explique les moyens mis en place pour tenter de leur venir en aide.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Patrick Foucault (journaliste)

Trevor Timmins, Jesperi Kotkaniemi et Marc Bergevin.
Jesperi Kotkaniemi (au centre), choix de 1er tour du Canadien en 2018, aux côtés de Trevor Timmins et Marc Bergevin   Photo : Canadien de Montréal / Twitter

Le repêchage dans la Ligue nationale de hockey, c’est un événement qui est devenu un grand spectacle. Déterminant pour l’avenir des équipes, il s'organise longtemps à l’avance. Alexandre Gascon explique comment fonctionne le repêchage dans la LNH.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Alexandre Gascon (journaliste)

L'homme habillé chaudement est immobile. Il regarde passer le métro, flou.
En 2013, soit la dernière étude de Statistique Canada sur le sujet, 8 % des Québécois disaient n’avoir aucun ami proche.   Photo : iStock

La solitude, c’est un phénomène en plein essor en Occident et ça ne touche pas que les personnes âgées. Un peu partout, des chercheurs s’intéressent aux effets de la solitude. Mathieu Papillon explique les conséquences de la solitude et les moyens mis en place pour contrer ses effets néfastes.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Mathieu Papillon (journaliste)

Un tour à condos en construction.
Montréal a présenté son nouveau Règlement pour une métropole mixte, qui fixe le seuil minimal de logements sociaux, abordables et familiaux qui devront être inclus dans les projets immobiliers à partir de 2021.   Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

Montréal vient de présenter son nouveau plan pour le développement de logements abordables, sociaux et familiaux, le zonage inclusif ou « 20/20/20 ». Comme Toronto et Vancouver, la Ville doit composer avec des taux d'inoccupation très bas. Jérôme Labbé explique les stratégies déployées par les villes canadiennes en matière de logement.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Jérôme Labbé (journaliste)

Janine Beckie botte un ballon.
La joueuse canadienne Janine Beckie en action lors du match qui opposait le Canada au Cameroun à la Coupe du monde de soccer féminin, le lundi 10 juin 2019, à Montpellier en France.   Photo : Getty Images / Elsa

Quatre ans après avoir été disputée au Canada, la Coupe du monde de soccer féminin bat son plein en France. C’est la 7e participation des Canadiennes au championnat mondial. Elles trônent au 5e rang du classement de la FIFA alors que la sélection masculine est classée 78e. Robert Frosi explique ce qui fait le succès de l’équipe nationale féminine.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Robert Frosi (journaliste)

En cours de chargement

Un nouvel épisode tous les jours du lundi au vendredi

Pour communiquer avec Alexis De Lancer : casexplique@radio-canada.ca

Chargement en cours