Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Cavale
Balados

Cavale

11 éléments 

Alain Langlais (Gildor Roy), un ancien chanteur country recyclé en mauvais chanteur populaire, s'est autokidnappé avec l'aide de Jolène (Catherine Brunet), une jeune rebelle mal engueulée, pour fuir sa vie qu'il déteste. Au menu des nouveaux épisodes : les deux compères traversent le pays d'est en ouest, en rase campagne, à la rencontre de Jerry Jarry (Pierre Lebeau), le père de Jolène, qui est emprisonné en Ontario.

Entrez dans les coulisses de l'enregistrement des premiers épisodes.

Scénario : Samuel Archibald et William S. Messier

Réalisation et musique originale : Michel Montreuil

Direction sonore : Benoît Plante

Technique : Charles-Antoine Lemay et Sébastien Heppell

Photo : Alain Langlais (Gildor Roy) et Jolène Jarry (Catherine Brunet) sont en fuite. - Radio-Canada

Prix NUMIX 2019 : finaliste catégorie production linéaire - balado - créations documentaires, fiction ou expérimentales

Une carte qui illustre un trajet.
Cavale, le balado de fiction en 3D   Photo : Radio-Canada

Pour une expérience optimale, écoutez Cavale avec des écouteurs ou un casque d’écoute.

Cavale

Carte illustrant la distance parcourue par les protagonistes entre Montréal et Longueuil
De Montréal à Longueuil : la fuite   Photo : Radio-Canada

Alain Langlais est un chanteur populaire tanné de sa vie, tanné de sa gérante germaine, tanné d’aller faire des « steppettes à la TV » et tanné d’espérer des vacances. L’arrivée dans sa vie de Jolène Jarry, une jeune cambrioleuse mal dégrossie et décidée à le prendre en otage pour échapper à la police, devrait être la goutte qui fait déborder le vase… mais Alain est tellement mal pris qu’il voit les choses autrement. Et si Jolène lui offrait plutôt une seconde chance de vivre sa vie comme il l’entend?

Cavale

Avec : Gildor Roy (Alain Langlais), Catherine Brunet (Jolène Jarry), Pascale Bussières (Yaëlle Rocha), Pierre-Alexandre Fortin (L'agent du 38-18) et Marie-Hélène Thibault (Dispatch de police)

Carte illustrant la distance parcourue par les protagonistes jusqu'à Laurier-Station
Laurier-Station : un plan et un obstacle   Photo : Radio-Canada

Jolène et Alain sont en cavale, poursuivis par personne encore, même si ça ne saurait tarder. Leur plan rencontre très vite un écueil de taille : Yaëlle, la gérante intransigeante d’Alain, refuse de croire en leur histoire grotesque de kidnapping et en la « menace » qui pèse sur Alain. Cela force les deux acolytes à improviser une séance photo avec de vrais liens, un vrai bâillon et, pourquoi pas, du vrai sang. Qu’est-ce qui pourrait bien mal tourner dans ce plan-là?

Cavale

Avec : Gildor Roy (Alain Langlais), Catherine Brunet (Jolène Jarry) et Pascale Bussières (Yaëlle Rocha)

Carte illustrant la distance parcourue par les protagonistes de Lévis à Rivière-du-Loup
De Lévis à Rivière-du-Loup : partir chacun de son côté.   Photo : Radio-Canada

Riches, ou presque, après avoir reçu la rançon, Jolène et Alain s’apprêtent à repartir chacun de leur côté, Alain vers Montréal pour honorer sa promesse et Jolène à la rencontre de son père, au Nouveau-Brunswick. Arrêtée au terminus d’autobus de Rivière-du-Loup, Jolène s’aperçoit que son portrait-robot circule aux nouvelles dans tout le Québec, que tout le monde est désormais au courant du kidnapping et qu’elle n’a aucune maudite idée d’où est passé Alain.

Cavale

Avec : Gildor Roy (Alain Langlais), Catherine Brunet (Jolène Jarry), Pascale Bussières (Yaëlle Rocha) et Michèle Deslauriers (La serveuse)

Carte illustrant la distance parcourue par les protagonistes de Dégelis à Miramichi
De Dégelis et Miramichi : la traque   Photo : Radio-Canada

Avec la police de toute la province à leurs trousses, Jolène et Alain se doivent d’élever leur jeu d’un cran. Après un épique vol de plaque d’immatriculation, ils profitent d’une petite erreur d’identification par rapport à Jolène, qu’on prend partout pour « un homme blanc de petite taille », afin d’adopter une stratégie audacieuse : déguiser Jolène en fille. Durant la séance de magasinage, Jolène et Alain s’aperçoivent qu’ils se sont déjà croisés par le passé.

Cavale

Avec : Gildor Roy (Alain Langlais), Catherine Brunet (Jolène Jarry) et France Castel (Mme Jarry)

Carte illustrant la distance parcourue par les protagonistes de Bouctouche à Shédiac
De Bouctouche et Shédiac : la séparation   Photo : Radio-Canada

Jolène et Alain marchent sur les traces de leurs souvenirs pour se rendre compte que rien n’est plus pareil. Une surprise les attend au motel du père de Jolène : l’établissement est désormais tenu par Debbie, une vieille amie de Vautour Brûlé. Debbie s’impose tout de suite comme la voix de la raison en recommandant aux deux amis de renoncer à leur plan au plus vite et de suivre des chemins séparés. Si seulement c’était facile de prendre la bonne décision…

Cavale

Avec : Gildor Roy (Alain Langlais), Catherine Brunet (Jolène Jarry), France Castel (Mme Jarry) et Marie-Jo Thério (Debbie Leblanc)

Le tracé d'un trajet sur une carte de Matane, au Québec, jusqu'à Kirkland Lake en Ontario.
De Matane à Kirkland Lake : la poursuite   Photo : Radio-Canada

Alain et Jolène vivent la cavale à temps plein et empruntent un détour par le Lac-Saint-Jean pour se rendre en Ontario, où Jolène espère revoir son père. Au fil de leur épopée, Alain Langlais, le chanteur pour « matantes », s’efface de plus en plus au profit de Vautour Brûlé, le chanteur country.

Cavale

Avec : Gildor Roy (Alain Langlais), Catherine Brunet (Jolène Jarry), Pascale Bussières (Yaëlle Rocha) et Nabi-Alexandre Chartier (journaliste)

Le tracé d'un trajet sur une carte de Timmins jusqu'à Kapuskasing, en Ontario.
De Timmins à Kapuskasing : la poursuite   Photo : Radio-Canada

Nos deux plus ou moins malfaiteurs se font aborder par Jennifer Brind’Amour, une admiratrice finie d’Alain Langlais. En tant que présidente de son fan-club pour le Nord de l’Ontario, elle se propose de lui porter secours, qu’il le veuille ou non.

Cavale

Avec : Gildor Roy (Alain Langlais), Catherine Brunet (Jolène Jarry) et Victoria Diamond (Jennifer Brind’Amour)

Le tracé d'un trajet sur une carte de Hearst jusqu'à Geraldton en Ontario.
De Hearst à Geraldton : la capture   Photo : Radio-Canada

Alain et Jolène ont été kidnappés par Jennifer. Elle est bien décidée à enfermer le duo jusqu’à ce qu’Alain fasse une croix sur ses prétentions country et retrouve le droit chemin de la pop. Pendant ce temps, Jerry Jarry, le père de Jolène, reçoit un appel en prison de la part de l’agente d’Alain, qui a une proposition à lui faire.

Cavale

Avec : Gildor Roy (Alain Langlais), Catherine Brunet (Jolène Jarry), Victoria Diamond (Jennifer Brind’Amour), Pierre Lebeau (Jerry Jarry), Pascale Bussières (Yaëlle Rocha) et Christopher Hall (gardien de prison)

Le tracé d'un trajet sur une carte de Geraldton, jusqu'àThunder Bay, en Ontario.
De Geraldton à Thunder Bay : visite en prison   Photo : Radio-Canada

Jolène, toujours décidée à revoir son père en détention, se fait faire un faux passeport pour passer incognito auprès des gardiens de prison. Pour ce faire, elle doit rencontrer Snake, ancien collaborateur de son père et personnage peu rassurant...

Cavale

Avec : Gildor Roy (Alain Langlais), Catherine Brunet (Jolène Jarry), Pascale Bussières (Yaëlle Rocha), Julien Poulin (Snake), Pierre Lebeau (Jerry Jarry) et Christopher Hall (gardien de prison)

Le tracé d'un trajet sur une carte de Thunder Bay, en Ontario jusqu'à Laval au Québec.
De Thunder Bay à Laval : la fin   Photo : Radio-Canada

À la suite de l’appel de détresse d’Alain, Yaëlle rejoint ce dernier dans le fin fond de l’Ontario pour régler le problème une fois pour toutes dans un duel western épique. Jolène, de son côté, est interrogée par les forces de l’ordre, mais la fin de cette cavale prend une tournure inattendue autant pour elle que pour Alain.

Cavale

Avec : Gildor Roy (Alain Langlais), Catherine Brunet (Jolène Jarry), Pascale Bussières (Yaëlle Rocha), Pascale Montpetit (Hélène Lamirande) et Christopher Hall (gardien de prison)

Prix NUMIX 2019 : finaliste catégorie production linéaire - balado - créations documentaires, fiction ou expérimentales

Chargement en cours