Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'instant Podium
Balados

L'instant Podium

11 éléments 

L'instant Podium, c'est l'histoire de l'athlète au-delà de la performance sportive. C'est un regard sur l'humain et sur les événements qui l'ont façonné. C'est le récit du travail acharné, de la pression et du découragement qui accompagnent souvent la conquête des grands honneurs.

Retrouvez d'autres récits d'athlètes sur Podium.

Photo : L’instant Podium, c'est l'histoire de l’athlète au-delà de la performance sportive. - Radio-Canada

Denis Shapovalov célèbre sa victoire contre Rafael Nadal sur le court central du Stade Uniprix, le 10 août 2017.
Denis Shapovalov célèbre sa victoire contre Rafael Nadal sur le court central du Stade Uniprix, le 10 août 2017.   Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis

Personne ne pensait que Denis Shapovalov avait la moindre chance de battre Rafael Nadal quand le jeune Canadien de 18 ans s’est amené sur le court central de la Coupe Rogers pour faire face à la légende du tennis. Devant une foule survoltée, Shapovalov a toutefois confirmé son immense potentiel ce soir d’août 2017. Retour sur un exploit inattendu avec ceux qui entouraient le prodige, devenu la coqueluche du public montréalais.

L'instant Podium

Avec : Robert Frosi (animateur), Luc Fortin (recherchiste), Alexandre Gascon, Eugène Lapierre, Martin Laurendeau, Malika Auger-Aliassime (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Stephen Bronfman, David Samson, Jeffrey Loria, Felipe Alou et Jacques Ménard lors de la conférence de presse du 9 décembre 1999 à Montréal.(CP PHOTO/Paul Chiasson)
Stephen Bronfman, David Samson, Jeffrey Loria, Felipe Alou et Jacques Ménard lors de la conférence de presse du 9 décembre 1999 à Montréal.   Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

Jeffrey Loria devait être l’homme qui allait sauver les Expos, il est plutôt celui qui a précipité leur départ. À son arrivée en décembre 1999 en tant que nouvel actionnaire principal, le marchand d’art new-yorkais est accueilli à bras ouverts, mais la lune de miel sera de courte durée. Loria écartera un à un les autres propriétaires québécois qui ne sauront comment réagir pour stopper le stratagème avant qu’il ne soit trop tard pour le baseball à Montréal.

L'instant Podium

Avec : Robert Frosi (animateur), Luc Fortin (recherchiste), François Lemay, Claude Brochu, Serge Touchette, Daniel Poulin, Richard Le Lay (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

L'Impact de Montréal en 2000
L'Impact de Montréal en 2000   Photo : Impact de Montréal

En 2001, l'Impact semble bien lancé après quelques années difficiles. De nouveaux investisseurs ont pris la relève des Saputo, fondateurs du club en 1993, et une nouvelle génération s'amène sur le terrain. Mais en quelques mois, les coffres se vident et au beau milieu de la saison, l'équipe déclare faillite. La survie du soccer professionnel à Montréal ne tient alors qu'à un fil.

L'instant Podium

Avec : Robert Frosi (animateur), Olivier Paradis-Lemieux (journaliste), Richard Legendre, Valerio Gazzola, Patrick Leduc, Patrice Bernier, Nick De Santis (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela salue la foule en compagnie de sa femme Graça Machel lors de la Coupe du Monde de 2010, en Afrique du Sud.
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela salue la foule en compagnie de sa femme Graça Machel lors de la Coupe du Monde de 2010, en Afrique du Sud.   Photo : Getty Images / Mike Hewitt - FIFA

En 2010, la Coupe du monde s’est tenue pour la première fois en sol africain. Tout le monde rêvait de voir Nelson Mandela assister à l’événement, même s’il n’était plus président depuis plus de 10 ans. L’équipe radio-canadienne qui couvrait le tournoi revient sur ces six semaines imprégnées de l'aura de Mandela.

L'instant Podium

Avec : Robert Frosi (animateur), Antoine Deshaies, Guillaume Dumas, Jacques-Alexis Bernardin (journalistes), Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice) et Mélanie Viens (collaboratrice)

Emmanuel Sanon réagit tandis que le ballon traverse la ligne des buts.
Emmanuel Sanon, de l'équipe haïtienne, marque le but qui donne l'avance à son pays face à l'Italie, à la Coupe du monde de soccer de 1974.   Photo : Source : theguardian.com

Lors de la Coupe du monde de 1974, l’attaquant haïtien Emmanuel Sanon a créé une immense surprise en déjouant le gardien italien Dino Zoff. Ce dernier n’avait accordé aucun but en match de compétition depuis 1143 minutes. Récit d’une génération dorée qui a laissé son empreinte sur un pays, et d’un but qui constitue l’un des plus grands moments du sport haïtien.

L'instant Podium

Avec : Robert Frosi (animateur), Jacques-Alexis Bernardin (journaliste), Philippe Vorbe, Jean Bernier, Dino Zoff (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Le skieur acrobatique Olivier Rochon
Le skieur acrobatique Olivier Rochon   Photo : Associated Press / Rick Bowmer

« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. » L’adage décrit à merveille la ténacité du skieur acrobatique Olivier Rochon, athlète talentueux qui s’est vu refuser l’accès aux Jeux olympiques à deux reprises. Écarté des Jeux de Vancouver, en 2010, puis contraint de renoncer aux Jeux de Sotchi, en 2014, il a chaque fois rebondi, se montrant toujours pugnace dans les entraînements. En compagnie de son entraîneur, Jonathan Pelletier-Ouellet, l’athlète raconte une vie de blessures, d’imprévus et de renoncements forcés.

L'instant Podium

Avec : Robert Frosi, Marie-José Turcotte (animateurs), Olivier Rochon, Jonathan Pelletier-Ouellet (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Jamie Sale et David Pelletier viennent d'apprendre qu'ils sont médaillés d'argent des Jeux olympiques de Salt Lake City après leur programme libre en couple.
Jamie Sale et David Pelletier viennent d'apprendre qu'ils sont médaillés d'argent des Jeux olympiques de Salt Lake City après leur programme libre en couple.   Photo : Getty Images / Robert Laberge

Après une performance sans faute, les patineurs canadiens Jamie Salé et David Pelletier se sont vu décerner la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Salt Lake City. Cette décision, qui s’est avérée avoir été influencée par une malversation, a immédiatement suscité un tollé international. « Tout le monde était unanime pour dire que ce n’était pas le bon classement », affirme l’analyste Alain Goldberg. Cette controverse a été si importante qu’elle a mené à un changement complet du système de pointage en patinage artistique.

L'instant Podium

Avec : Robert Frosi, Marie-José Turcotte (animateurs), Alain Goldberg (invité) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

L'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Salt Lake City
L'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Salt Lake City   Photo : Getty Images / ROBERT SULLIVAN

« La domination du hockey canadien n’avait jamais été aussi évidente. » Le commentateur sportif René Pothier se souvient avec émotion du 24 février 2002, jour glorieux de la conquête de la médaille d’or par l’équipe canadienne de hockey masculin aux Jeux olympiques de Salt Lake City. L’exploit n’avait pas été réalisé depuis 50 ans et a déclenché au pays une immense vague de fierté. Le championnat n’avait pourtant pas commencé de manière aussi spectaculaire, l’équipe dirigée par Wayne Gretzky ayant d’abord cumulé les défaites.

L'instant Podium

Avec : Robert Frosi, Marie-José Turcotte (animateurs), René Pothier (invité) et Jean-Philippe Pleau (réalisateur)

Jean-René Dufort et la patineuse de vitesse courte piste Marianne St-Gelais aux Jeux olympiques de Vancouver
Jean-René Dufort et la patineuse de vitesse courte piste Marianne St-Gelais aux Jeux olympiques de Vancouver   Photo : Photo tirée du blogue de Jean-René Dufort sur VivezVancouver.radio-canada.ca

« Partout dans le monde, il y a des Jean-René Dufort qui font des reportages comiques. C’est un peu nos Jeux olympiques à nous aussi », raconte l’animateur d’Infoman avec humour. Celui qui a participé aux Jeux de Sydney, d’Athènes, de Pékin, de Vancouver, de Sotchi et, bientôt, de Pyeongchang révèle ses anecdotes les plus croustillantes récoltées au fil des ans.

L'instant Podium

Avec : Robert Frosi, Marie-José Turcotte (animateurs), Jean-René Dufort (invité) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Jean-Luc Brassard, porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Nagano
Jean-Luc Brassard, porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Nagano   Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

Jean-Luc Brassard a brillé aux Jeux olympiques de Lillehammer, en 1994, en remportant l’or à l’épreuve des bosses. Quatre ans plus tard, il s’est présenté aux Jeux de Nagano au sommet de sa gloire et les attentes étaient très élevées. L’équipe canadienne lui a même proposé d’être le porte-drapeau de la délégation. Dès ce moment, tout a dérapé. « [Nagano] devait être l’apothéose de toute l’équipe canadienne et ça a [plutôt] été le désastre », résume Jean-Luc Brassard.

L'instant Podium

Avec : Robert Frosi, Marie-José Turcotte (animateurs), Jean-Luc Brassard (invité) et Marie-Michèle Giguère (réalisatrice)

Justine Dufour-Lapointe après sa conquête de l'or en bosses, en ski acrobatique, aux Jeux olympiques de Sotchi
Justine Dufour-Lapointe après sa conquête de l'or en bosses, en ski acrobatique, aux Jeux olympiques de Sotchi   Photo : Reuters / Dylan Martinez

À Sotchi, quelques minutes avant d’entamer la descente la plus importante de sa vie, Justine Dufour-Lapointe découvre un problème d’équipement majeur. L’agrafe qui doit serrer sa botte autour de son pied ne fonctionne pas correctement. « Il reste une skieuse avant elle […] et là, je réalise que je n’ai pas le temps de l’arranger », raconte son entraîneur Marc-André Moreau. D’un calme olympien de circonstance, il trouve alors une solution miracle plutôt… inusitée.

L'instant Podium

Avec : Robert Frosi, Marie-José Turcotte (animateurs), Justine Dufour-Lapointe, Marc-André Moreau (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Chargement en cours