Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Mêlée politique
Balados

Mêlée politique

84 éléments 

Nos correspondants parlementaires rencontrent des politiciens, des stratèges et d'autres acteurs importants du milieu afin de mieux comprendre les jeux politiques de l'intérieur.

Animation : Philippe-Vincent Foisy
Réalisation : Virginie Gagnon-Leduc

Photo : Dans les coulisses du Parlement canadien - Radio-Canada

Un nouvel épisode tous les mercredis et vendredis

Cinq politiciens et une politicienne se serrent la main sur un plateau de télévision.
Les chefs des six principaux partis politiques des élections fédérales 2019 se serrent la main avant le dernier débat.   Photo : Reuters / Adrian Wyld/Pool

Il arrive qu’une campagne prenne un tournant inattendu… pour le meilleur et pour le pire. Comment s’assurer de maintenir le cap quand on monte dans les sondages? Que faire quand le fiasco électoral s’annonce?

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animation), Carl Vallée, Dominic Vallières, Karl Bélanger, Mylène Dupéré (invités)

Un couple et trois enfants saluent la foule à la porte d'entrée d'un avion.
Le chef du Parti conservateur Andrew Scheer, accompagné de sa femme et de trois de ses enfants.   Photo : Reuters / Carlos Osorio

On les voit serrer des mains, présenter leur mari sur le podium, s’impliquer. Les épouses des chefs sont bien visibles dans cette campagne, tout comme leurs enfants. Les chefs utilisent-ils leur famille pour dorer leur image et ultimement gagner des votes?

Mêlée politique

Avec : Fannie Olivier (animation), Christian Noël, Julie Marceau, Louis Blouin, Philippe-Vincent Foisy (invités)

Une horde de photojournalistes alignés sur du gazon vert en train de prendre des photos.
Adam Scotti photographie Justin Trudeau lors d'une annonce dans un club de boulingrin de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.   Photo : Radio-Canada / Philippe-Vincent Foisy

On ne les voit pas, mais eux, ils sont témoins de tout. Les photographes politiques accompagnent les chefs dans leurs moindres déplacements. Les photographes Adam Scotti et Alex Tétrault témoignent de la réalité sur le terrain.

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animation), Adam Scotti, Alex Tétrault (invités)

Un homme en complet cravate regarde vers le sol alors qu'il se faufile dans l'allée centrale d'un avion. Au fond de l'avion, des journalistes tendent le micro vers lui.
Des journalistes et le chef du Parti libéral Justin Trudeau dans son avion de campagne électorale.   Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Au fil des années, le nombre de journalistes francophones à bord des avions de campagne a diminué, à un point tel qu’ils ne sont parfois qu’un ou deux à pouvoir poser des questions en français aux chefs de partis. Qu’est-ce que ça change sur la couverture des élections?

Mêlée politique

Avec : Fannie Olivier (animatrice), Louis Blouin, Philippe-Vincent Foisy, Jérôme Labbé, Christian Noël (journalistes)

Montage montrant les visages des six chefs des principaux partis politique au fédéral lors d'un débat.
Les chefs des six principaux partis : Justin Trudeau, Andrew Scheer, Jagmeet Singh, Elizabeth May, Yves-François Blanchet et Maxime Bernier.   Photo : Reuters/Mark Blinch, Reuters, CP/Frank Gunn, Radio-Canada, Michael Hawkins

Les partis politiques ont accès à une multitude de plateformes pour diffuser leur message. Parmi elles, il y a les débats. Conservent-ils la même importance qu’avant? Comment prépare-t-on le chef à sa performance?

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animation), Karl Bélanger, Dominic Vallières et Yan Plante (invités)

Yves-François Blanchet marche tout près de son autobus de campagne. Il est suivi par plusieurs personnes.
Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois   Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

Le cap de la mi-campagne est franchi. Les chefs ont parcouru le pays d’un bout à l’autre, des petits patelins aux grandes villes. Que nous révèle le choix des circonscriptions à visiter sur les tactiques des partis? Cartographie des stratégies de campagne.

Mêlée politique

Avec : Fannie Olivier (animation), Christian Noël, Jérôme Labbé, Louis Blouin, Philippe-Vincent Foisy (invités)

À bord d'un avion, les journalistes Louis Blouin, Omar Sachedina, Bryan Mullan et Katie Simpson posent des questions à Andrew Scheer.
Le chef du parti Conservateur, Andrew Scheer s'adresse aux médias à bord de son avion de campagne, en route vers la Colombie-Britannique.   Photo : Radio-Canada

Les relations sont parfois tendues entre les politiciens et les journalistes… mais elles sont nécessaires. Si les uns ont besoin des autres pour faire leur travail, leurs objectifs diffèrent. Trois anciens stratèges nous parlent de la dynamique entre les médias et le milieu politique en campagne électorale.

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animation), Mylène Dupéré, Carl Vallée et Dominic Vallières (invités)

Deux personnes parlent devant un micro au centre d'une grande réunion avec le drapeau du Canada accroché au mur.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, répond aux questions du public lors d'un événement à Windsor, le 20 septembre dernier.   Photo : Radio-Canada / Christian Noël

Tous les jours, les chefs participent à des événements partisans pour prononcer des discours, rallier les troupes et montrer la vigueur du parti. Mais, il y a ce qu’on peut voir dans notre écran de télévision… et ce qui déborde du cadre. Que nous révèlent ces rassemblements partisans?

Mêlée politique

Avec : Fannie Olivier (animation), Jérôme Labbé, Louis Blouin, Philippe-Vincent Foisy (invités)

Le politicien accroupi regarde une fillette avec le sourire et lui tient la main.
Le chef du PCC Andrew Scheer fait campagne dans la région de Toronto.   Photo : Reuters / CARLOS OSORIO

Assemblées publiques, événements, tournée des Tim Hortons, points de presse... les chefs suivent un horaire réglé au quart de tour par leur équipe électorale. Au même moment, les candidats et les bénévoles sillonnent les circonscriptions. Comment planifie-t-on et coordonne-t-on le travail sur le terrain? Cette méthode est-elle encore d’actualité, surtout pour les jeunes?

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animation), Karl Bélanger, Pierre Choquette et Yan Plante (invités)

Justin Trudeau salue la foule depuis son autobus de campagne.
Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, lors de l’ouverture officielle du bureau de campagne de Réjean Hébert, candidat pour Longueuil–Saint-Hubert.   Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

L’équipe libérale a déclenché un véritable bombardement - extrêmement calculé - contre des candidats conservateurs. Comment les stratèges ont-ils encaissé les coups? Pendant ce temps, les campagnes modestes du NPD et du Bloc québécois provoquent des situations amusantes... mais aussi des malaises! Et, une chanson qui écorche les oreilles.

Mêlée politique

Avec : Fannie Olivier (animatrice) Christian Noël, Julie Marceau, Louis Blouin et Philippe-Vincent Foisy (Invités)

De nombreuses affiches électorales sont accrochées sur des poteaux.
Des affiches électorales, dans Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal   Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Pour former un gouvernement majoritaire, un des partis devra l'emporter dans 170 circonscriptions le jour de l'élection. Si les sondages montrent qu’elles peuvent compter sur certains châteaux forts, les formations politiques devront faire des gains pour protéger leurs acquis. Quelles sont les circonscriptions où la lutte sera la plus chaude entre les partis?

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Éric Grenier (analyste de sondages)

Justin Trudeau s'adresse aux médias devant Rideau Hall.
Justin Trudeau a officiellement déclenché la campagne électorale fédérale le 11 septembre.   Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Les avions ont quitté le tarmac, les autobus sont sur la route, les candidats sortent leurs affiches. Comment se vit le déclenchement de l’élection au sein des partis? À quel point les chefs sont-ils capables d’affronter les imprévus? On en parle avec nos correspondants qui suivent les chefs de parti. Note : Dans cet épisode, Philippe-Vincent Foisy parle de l'entourage de Justin Trudeau qui était avec lui dans l'avion. Il aurait dû dire que Katie Telford et Cyrus Reporter étaient avec lui, et non Gerald Butts et Roland Paris.

Mêlée politique

Avec : Fannie Olivier (animatrice), Louis Blouin, Philippe-Vincent Foisy, Julie Marceau, Christian Noël (journalistes)

La tour de la Paix du parlement du Canada. Des drapeaux du Canada flottent au vent.
La tour de la Paix du Parlement du Canada.   Photo : getty images/istockphoto / Vladone

Les campagnes électorales sont-elles aussi importantes qu’avant pour faire changer l’opinion des électeurs? D’anciens stratèges politiques expliquent les défis d’un parti politique en campagne électorale. Lequel se retrouve en meilleure position? Que doivent faire les chefs pour bien réussir leur campagne? Quels sont les pièges à éviter?

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Pierre Choquette, Farouk Karim, Carl Vallée et Dominic Vallières (invités)

Vue d'ensemble de la Chambre des communes.
Plusieurs députés qui siègent à la Chambre des communes ont recours aux interprètes pour traduire les propos de leurs collègues.   Photo : Radio-Canada

Les travaux parlementaires sont maintenant terminés. Quel député a brillé au cours du premier mandat libéral? Qu’est-ce qui est passé inaperçu? Et quel sera le thème de la prochaine campagne électorale? On pose ces questions à Mélanie Joly, Gérard Deltell, Alexandre Boulerice et Monique Pauzé.

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Mélanie Joly, Gérard Deltell, Alexandre Boulerice et Monique Pauzé (invités)

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau prenant parole à la conférence de Paris sur le climat.
Le premier ministre du Canada Justin Trudeau à la conférence de Paris sur le climat   Photo : Radio-Canada

Justin Trudeau a promis que le Canada redeviendrait un chef de file en matière de protection de l'environnement. A-t-il réussi à protéger l’environnement tout en stimulant l’économie? La taxe sur le carbone et la refonte du processus d’étude environnementale ont causé la colère dans l’Ouest, alors que l’achat de l’oléoduc Trans Mountain a déçu plusieurs écologistes. On fait le bilan avec le professeur Pierre-Olivier Pineau et l’analyste Fannie Olivier.

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Fannie Olivier (analyste politique) et Pierre-Olivier Pineau (professeur HEC Montréal)

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en compagnie du chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en compagnie du chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde   Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Justin Trudeau a promis de mettre la réconciliation avec les peuples autochtones au centre de son programme politique. L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ou encore l’adoption d’un projet de loi sur les langues autochtones sont quelques-uns des gestes marquants de ce gouvernement depuis 2015.

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Madeleine Blais-Morin (analyste politique) et Guy Bois (chef pupitre Espaces autochtones)

Le président américain, Donald Trump, reçoit le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à la Maison-Blanche.
Le président américain, Donald Trump, reçoit le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à la Maison-Blanche.   Photo : Reuters / Carlos Barria

En 2015, les libéraux de Justin Trudeau ont pris le pouvoir. Près de quatre ans plus tard, comment va le Canada? Alors que la session parlementaire tire à sa fin, tout comme le premier mandat libéral, on fait le bilan économique avec Gérald Fillion et Geneviève Tellier.

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Gérald Fillion et Geneviève Tellier (invités)

Yves-François Blanchet appuyé sur une pancarte sur laquelle est écrit « L'avenir est dans l'eau ».
Le chef du Bloc québécois en discussion avec un électeur de L'Île d'Orléans.   Photo : Radio-Canada / Philippe-Vincent Foisy

Près d’un an après le départ de Martine Ouellet, le Bloc québécois tente de convaincre les Québécois qu’il est toujours vivant et qu’il peut regagner leur cœur lors des élections d'octobre. Le nouveau chef Yves-François Blanchet mise principalement sur l’environnement pour y arriver, sans pour autant écarter la souveraineté de son discours. L'équipe de Mêlée politique l’a suivi une journée sur la route.

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur) et Yves-François Blanchet (invité)

De la fumée s'échappe de deux cheminées.
Le Canada a créé une taxe carbone dans le cadre de sa lutte contre les gaz à effet de serre.   Photo : Reuters / Peter Andrews

Les changements climatiques ont été au coeur des débats à la Chambre des communes cette semaine. Le NPD et les libéraux ont déposé deux motions différentes pour déclarer l’urgence climatique au pays. Les débats ont donné droit à des attaques très partisanes. Pour comprendre ce qu’une déclaration d’urgence climatique veut dire et si le contexte électoral rend le débat nécessairement partisan, on s’assoit avec des députés libéral, conservateur, néo-démocrate et bloquiste.

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur) Marc Miller (PLC), Joel Godin (PCC), Alexandre Boulerice (NPD) et Monique Pauzé (Bloc québécois)

Gros plan sur le visage du vice-amiral des Forces armées canadiennes Mark Norman qui porte un képi militaire et des lunettes.
Le vice-amiral des Forces armées canadiennes Mark Norman lors de son arrivée à un tribunal à Ottawa le 28 mars dernier.   Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

La Couronne a suspendu l'accusation d’abus de confiance qui pesait contre le numéro deux des Forces armées canadiennes, Mark Norman. Si le procès qui devait s’ouvrir en août est évité, l’affaire, elle, n’est pas finie politiquement. L’opposition a encore beaucoup de questions, le NPD réclame une enquête publique et Mark Norman soutient qu’il veut raconter sa version de l’histoire. L’affaire Norman met aussi en lumière les failles du système d’approvisionnement militaire, qu’on tente de mieux comprendre avec le professeur Justin Massie de l’Université du Québec à Montréal.

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur) et Justin Massie (invité)

Un homme à bord d'une embarcation rame à côté d'une voiture à moitié immergée.
La rupture d'une digue a entraîné l'évacuation de 6000 résidents de Sainte-Marc-sur-le-Lac dont les résidences allaient être inondées.   Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Le gouvernement Trudeau répète que les événements climatiques majeurs augmenteront au cours des prochaines années en raison des changements climatiques. En fait-il toutefois assez? En principe, il est possible de construire des infrastructures adaptées, mais politiquement, c’est plus compliqué. Geneviève Tellier, professeure d’études politiques à l’Université d’Ottawa, et Ousmane Seidou, professeur de génie à l’Université d’Ottawa, en discutent.

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Ousmane Seidou et Geneviève Tellier (invités)

Peter Bevan-Baker visiblement surpris et heureux du résultat.
Peter Bevan-Baker, chef du Parti vert, est heureux du résultat de la soirée électorale à l'I-P-É.   Photo : Radio-Canada / Elisa Serret

Le Parti vert a réussi une percée historique à l’Île-du-Prince-Édouard en formant pour la première fois dans une province canadienne l’opposition officielle. Les verts ont réussi à faire élire des députés dans plusieurs provinces et détiennent la balance du pouvoir en Colombie-Britannique. Est-ce une véritable victoire pour l'environnement ou plutôt une volonté de changement? Les bonnes performances des verts dans les provinces peuvent-elles se traduire au fédéral?

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), François-Pierre Dufault (journaliste), Éric Grenier (analyste sondage CBC), Robin Marty (Parti vert du Canada) et Patrick Bonin (Greenpeace)

Un enfant est sur le point de recevoir un vaccin.
De nouveaux cas de rougeole sont rapportés au Canada, où cette maladie avait été éradiquée il y a plus de 20 ans.   Photo : iStock

Le nombre de cas de rougeole a bondi au Canada au cours des dernières années, même si cette maladie très contagieuse a été éradiquée au pays en 1998. La tendance inquiète les spécialistes, qui peinent à convaincre les sceptiques de faire confiance à la science. L’Organisation mondiale de la santé a d’ailleurs classé la réticence aux vaccins comme l’un des 10 principaux dangers de 2019. Pour comprendre les défis auxquels le Canada fait face, on rencontre le sous-administrateur en chef de l’Agence de la santé publique du Canada.

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur) et Howard Njoo (invité)

Jason Kenney serre la main de Rachel Notley. Les quatre chefs sont souriant.
Jason Kenney, chef du Parti conservateur uni, David Khan, chef du Parti libéral, Rachel Notley, chef du Nouveau Parti démocratique et Stephen Mandel, chef du Parti albertain, avant le débat des chefs à Edmonton, le 4 avril 2019.   Photo : La Presse canadienne / Codie McLachlan

Au lendemain du seul débat des chefs de la campagne électorale, on discute avec la correspondante Laurence Martin des effets du scrutin albertain sur le reste du pays. On revient aussi sur la situation économique difficile de la province, qui peine à se relever de la chute des prix du pétrole. C’est dans ce contexte que les Albertains iront aux urnes le 16 avril.

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur) et Laurence Martin (journaliste)

Simon Jolin-Barrette sourit debout en Chambre, l'air satisfait.
Le ministre québécois de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Simon Jolin-Barrette est applaudi par ses collègues à la suit du dépôt de son projet de loi sur la laïcité de l'État.   Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Le gouvernement caquiste a déposé jeudi son projet de loi sur la laïcité qui vise à interdire le port de signes religieux par les employés de l’État en position d’autorité, les professeurs et les directeurs d’écoles. C’est la quatrième tentative de donner suite au rapport de la commission Bouchard-Taylor. Est-ce la fin d’un long débat ou simplement le début d’un autre chapitre?

Mêlée politique

Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur) et Martine Biron (analyste politique)

En cours de chargement

Un nouvel épisode tous les mercredis et vendredis

Chargement en cours