Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Nos témoins sur la ligne de feu
Grandes séries

Nos témoins sur la ligne de feu

5 éléments 

Le journaliste Marc Laurendeau présente cette série sur le travail des correspondants et envoyés spéciaux de Radio-Canada. Ces journalistes ont été en contact avec des réalités inconnues, étonnantes et qui les ont, à l'occasion, déstabilisés. Ils ont été émus par la misère des peuples. Ils ont assisté à des guerres. Ils ont parfois été en danger, mais toujours, ils se sont efforcés de maintenir de hauts standards de professionnalisme. Cette série retrace leur trajectoire, montre l'évolution de leur métier, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui, et permet aussi de raconter quelques grands moments de l'histoire contemporaine. 

Série diffusée à l'automne 2011 à l'occasion du 75e anniversaire de Radio-Canada.

Photo : Dix témoins autour du monde est une idée originale du journaliste Marc Laurendeau - Radio-Canada

Des soldats américains s'apprêtent à débarquer sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944.
Des soldats américains s'apprêtent à débarquer sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944.   Photo : AFP

Les tout premiers correspondants à l'étranger de Radio-Canada ont couvert les grands moments de la Seconde Guerre mondiale : les avancées-surprises du régime nazi, le débarquement en Normandie, la libération de la France et la marche sur Berlin. Ces francophones du Canada ont innové par l'originalité et la puissance d'évocation de leurs reportages. Parmi ces pionniers se trouvaient Gérard Arthur et Marcel Ouimet.

Nos témoins sur la ligne de feu

Avec : Joanne Bertrand et Mathieu Beauchamp (réalisateurs), Marc Laurendeau (narrateur)

Martin Luther King lors d'une manifestation le 28 août 1963
Martin Luther King lors d'une manifestation le 28 août 1963   Photo : Getty Images/Robert W. Kelley

La société américaine venait à peine d'absorber le choc de l'assassinat de John F. Kennedy que commençaient des marches pour revendiquer les droits des Noirs. Puis, l'administration de Lyndon B. Johnson a expédié des troupes de jeunes soldats au Vietnam pour l’envahir. Au Proche-Orient, Israël a déclenché une opération éclair contre trois pays arabes voisins. Les correspondants Guy Lamarche, Pierre Nadeau, Yvon Turcot et Judith Jasmin racontent cette période palpitante. On entend notamment une entrevue de Judith Jasmin et de René Lévesque, durant laquelle ce dernier fait écouter un de ses reportages en Corée dans les années 50.

Nos témoins sur la ligne de feu

Avec : Joanne Bertrand (réalisatrice), Marc Laurendeau (narrateur)

Des soldats sur un toit devant le palais La Moneda, à Santiago, pendant le coup d’État du 11 septembre 1973.
Des soldats sur un toit devant le palais La Moneda, à Santiago, pendant le coup d’État du 11 septembre 1973.   Photo : Archives

Le journaliste Pierre Nadeau est au Chili pendant le coup d'État contre le président Salvador Allende. Madeleine Poulin et Paul-André Comeau sont témoins de la visite du premier pape polonais de l'histoire, Jean-Paul II, dans son pays natal, et de l'émergence du syndicat indépendant Solidarnosc. Le néolibéralisme de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan fait des ravages sur le plan social, tant en Grande-Bretagne qu'aux États-Unis, comme le constate Raymond Saint-Pierre. Pendant que le communisme soviétique s'assouplit, le capitalisme devient plus radical.

Nos témoins sur la ligne de feu

Avec : Joanne Bertrand (réalisatrice), Marc Laurendeau (narrateur)

La chute du mur de Berlin en 1989
La chute du mur de Berlin en 1989   Photo : AFP/Gérard Malie

La dictature de Jean-Claude Duvalier tombe en Haïti, presque en même temps que celle de Ferdinand Marcos aux Philippines. La chute du mur de Berlin amorce la réunification de l'Allemagne. Le communisme chinois devient plus pragmatique. Nelson Mandela est tout à coup libéré. Puis l'Europe revit une sorte de régression, de retour à un passé tourmenté : la guerre en Yougoslavie. Lors de tous ces événements, les journalistes Jean-François Lépine, Céline Galipeau, Pierre Nadeau, Hugues Poulin, Raymond Saint-Pierre, Jean-Michel Leprince et Akli Ait Abdallah sont sur place. Dans cet épisode, ils racontent comment ils ont vécu ces moments historiques.

Nos témoins sur la ligne de feu

Avec : Mathieu Beauchamp (réalisateur), Marc Laurendeau (narrateur)

Les tours du World Trade Center après les attentats du 11 septembre 2001, à New York
Les tours du World Trade Center après les attentats du 11 septembre 2001, à New York   Photo : Getty Images/Craig Allen

Les attentats du 11 septembre 2001 surviennent, puis les conflits en Afghanistan et en Irak transforment des journalistes en correspondants de guerre. Ceux-ci doivent composer avec la peur et, de retour au pays, ils se sentent en décalage avec leur société. D'autres correspondants sont secoués en voyant l'Amérique latine virer à gauche, et la Chine vivre un essor économique fabuleux. Puis arrivent les révolutions arabes. Désormais, les médias sociaux deviennent une source importante pour prendre le pouls des sociétés. Avec, entre autres, Céline Galipeau, Michel Cormier, Sylvain Desjardins, Akli Aït Abdallah, Sophie Langlois et Jean-François Lépine.

Nos témoins sur la ligne de feu

Avec : Mathieu Beauchamp (réalisateur), Marc Laurendeau (narrateur)

Chargement en cours