Finalement, les nouvelles pastilles de goût développées pour les fromages fins d’ici sont parfaites pour tester vos papilles, nourrir vos connaissances, multiplier vos découvertes, vous doter de références fiables quand vous faites vos achats, et même vous aider à trouver des substituts fromagers intéressants pour vos recettes. Donc, amusez-vous sans modération avec ce guide personnalisé pour toutes les occasions… et régalez-vous!
Découvrez votre
profil gustatif grâce
aux Fromages d’ici!
Un fromage fin, c’est un peu comme un bon vin : on le déguste avec tous ses sens et on en savoure chaque nuance.
Toutefois, comme il existe plus de 1000 fromages au Québec, comment repérer ceux qui nous plaisent le plus et en découvrir d’autres qui leur ressemblent? C’est maintenant possible grâce aux nouvelles pastilles de goût des Fromages d’ici!
Suivez ce petit guide en trois étapes toutes simples pour devenir des pros de la dégustation.
Transformer le goût en images
Nous pouvons être fiers de nos fromages fins d’ici. Conçus par des artisans passionnés des quatre coins du Québec qui marient savoir-faire et créativité, ces petits bijoux de notre terroir sont irrésistibles.
On voudrait goûter à tous ces fromages, bien sûr! Ou bien reconnaître au premier coup d’œil dans les commerces ceux qui correspondent à nos goûts, en dégustation comme en cuisine. Mais voilà, entre les cinq types de pâtes, les dix grandes familles et l’immense palette de facteurs de goût qui caractérisent nos fromages fins d’ici, le défi est de taille. Ou plutôt l’était, car avec l’aide du Centre d’expertise fromagère du Québec, tous ces éléments se résument désormais à trois dimensions représentées par des symboles visuels : les flaveurs, l’intensité et la texture des fromages.
Nouvelles pastilles de gout Fromages d'ici
Étape 1 : distinguer les flaveurs
Habituellement, notre premier contact avec des fromages se fait avec les yeux et les doigts. Cela nous permet assez facilement d’en déterminer le type de pâte. Un brie ou un camembert ont une pâte molle, alors qu’un cheddar ou un parmesan ont une pâte pressée plus ferme.
Par contre, les choses se compliquent quand il est question des flaveurs, qui combinent nos sensations d’odorat et de goût. Chaque fromage fin d’ici possède effectivement sa propre signature, avec une bonne centaine d’arômes possibles… sans avoir été aromatisés! Ce qui n’enlève rien aux fromages aromatisés du Québec, qui comportent aussi de délicieuses caractéristiques, bien sûr.
N’ayez crainte, vous n’avez pas à mémoriser tous ces parfums. Il vous suffit de savoir quelles grandes familles vous plaisent le plus parmi les sept flaveurs suggérées :
Lactique
Végétale
Fruitée
Florale
Torréfiée
Animale
Champignon
Comment discerner ces flaveurs, concrètement? En vous prêtant au jeu de la dégustation et en suivant les indications du site web des Fromages d’ici. Que sentez-vous et que goûtez-vous en dégustant tel ou tel fromage? Faites votre choix parmi les sept pastilles proposées, et sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, juste des palais différents qu’on peut exercer! Il faut aussi savoir que souvent, deux flaveurs, une dominante et une secondaire, peuvent se retrouver dans un même fromage.
Étape 2 : évaluer l’intensité
L’intensité d’un fromage, c’est ce qui fait souvent toute la différence entre deux palais. Certaines personnes aiment les fromages « doux, doux, doux », et d’autres les saveurs plus prononcées. Bref, tous les goûts sont dans la nature, et les fromages d’ici régalent l’ensemble des gourmands que nous sommes.
Pour néanmoins nous guider de manière plus précise, tadam! Une seconde série de pastilles a été créée, représentant une échelle d’intensité des fromages divisée en cinq degrés :
En utilisant le filtre d’intensité des Fromages d’ici, nous pouvons ainsi apprendre que le Coulée Douce, un fromage à pâte molle bien onctueux, a une intensité faible. Que le Chemin Hatley, ce fromage à pâte ferme qui remporte régulièrement des prix Caseus, a une intensité moyenne. Ou encore que le délicieux et semi-ferme Pied-de-Vent, produit aux Îles-de-la-Madeleine, présente une intensité élevée. De magnifiques découvertes en perspective.
Étape 3 : déterminer la texture
Ah, la texture des fromages fins d’ici… Un peu comme nous, elle est tantôt fondante, tantôt cassante ou ferme. Alors, dans lesquelles vous reconnaissez-vous le plus? Aimez-vous une texture en particulier, ou bien préférez-vous varier les plaisirs?
Quelle que soit votre réponse, le système de classification des fromages d’ici a de quoi vous aider à faire les meilleurs choix. Sa troisième série de pastilles vous permet en effet de sélectionner une des cinq textures identifiées :
En général, les fromages à pâte molle ont une texture onctueuse ou fondante, tandis que dans un gouda comme le Louis Cyr, elle sera cassante et dans un Louis d’Or, d’inspiration jurassienne, elle sera ferme. Chaque fromage fin d’ici a une riche texture à vous offrir, profitez-en!