Des solutions pour
gérer les médicaments

Plus on nous en prescrit, plus le risque de s’égarer dans la gestion quotidienne des médicaments augmente. Ce n’est pas qu’un inconvénient, c’est un véritable problème qui peut s’avérer lourd de conséquences. D’abord pour celles et ceux qui se perdent dans leurs posologies, ensuite pour leurs proches, mais aussi pour l’ensemble du système de santé qui en essuie les coûts. Heureusement, il existe des solutions modernes à ce problème d’actualité.

Les statistiques le démontrent : les Canadiens consomment beaucoup de médicaments d’ordonnance. La tendance est à la hausse, avec une augmentation constante des dépenses pour les médicaments de plus de 10 % par année depuis 10 ans, pour une moyenne annuelle de 1074 $ par personne.

Ce que disent ces chiffres ?

Que ça fait souvent plus d’une pilule et une petite granule par personne. Et donc qu’il faut jongler avec plusieurs posologies à la fois. Au Canada, c’est environ 25 % de la population qui prend au moins deux médicaments par jour. Sans surprise, plus on avance en âge, plus le nombre de médicaments quotidiens augmente.

Or, la tendance observée, c’est que plus on consomme de médicaments, moins on les prend comme on le devrait. De fait, 58 % des patients qui consomment au moins deux médicaments sur une base régulière ne suivent pas adéquatement le traitement prescrit. Ce chiffre grimpe à 77 % pour les gens qui consomment quatre médicaments ou plus au quotidien.

Autrement dit, dès que l’on multiplie le nombre de médicaments, on augmente aussi le risque d’erreurs et d’oublis, ce qui, on s’en doute, peut entraîner des conséquences graves, voire dangereuses.

Heureusement, la technologie évolue rapidement et propose des moyens qui peuvent simplifier la vie de ceux qui doivent jongler au jour le jour avec cette difficile réalité.

instrument médical

Des solutions branchées

Le pilulier connecté pour se démêler dans ses pilules
Se portant à la rescousse de ceux qui se sentent noyés dans la complexité de leur ordonnance, une nouvelle génération de cet outil bien connu arrive sur le marché avec à son actif de nombreux avantages sur la version manuelle. Par exemple, un système de notifications, sonores, lumineuses ou les deux à la fois, rappelle aux patients qu’il est temps de prendre leur dose du jour. Si cette dose n’est pas prise, une alerte en avertira les proches et les professionnels de la santé. De plus, certains modèles vont aussi enregistrer un historique des prises, ce qui permet un meilleur suivi et un ajustement rapide de la part du médecin.

Les applications mobiles pour éviter les oublis
Oublier de prendre un médicament peut engendrer une suite de complications allant d’indésirables à désastreuses. Afin d’y remédier, il existe désormais un certain nombre d’applications mobiles très simples d’utilisation, dont la fonction principale est le rappel de prises de doses. Parfois même connectées et complémentaires au pilulier, ces applications peuvent être installées sur les téléphones intelligents, les montres intelligentes ou les tablettes. La plupart permettent de gérer la médication de plusieurs personnes en même temps, ce qui peut être pratique pour les responsables de familles nombreuses. Certaines peuvent aussi être reliées à des professionnels de la santé ou à des proches, procurant ainsi une assurance supplémentaire.

Les pharmacies connectées pour une prise en charge complète
Prenant en charge tous les aspects de la gestion des médicaments, les pharmacies connectées, comme celle affiliée à Medzy.ca, viennent au secours des patients aux prises avec une organisation complexe, et souvent angoissante, de leur médication. Les patients de la pharmacie reçoivent leurs médicaments triés par date et heure de prise dans des sachets recyclables et les renouvellements sont pris en charge afin qu’ils ne se retrouvent pas au dépourvu à la fin de leurs traitements. De plus, les patients ont accès à leur pharmacien 24 h/7 j pour des réponses à toutes leurs questions. Terminées, les visites et les longues attentes en pharmacie, les consultations publiques inconfortables et l’oubli de renouveler ses médicaments à temps.

Télémédecine

Medzy.ca : la nouvelle plateforme de pharmacie en ligne à la rescousse

Il est révolu, le temps des longues minutes d’attente à la pharmacie et des consultations embarrassantes en public. Terminé aussi, l’oubli de renouveler ses médicaments. En collaboration avec les Pharmacies Sonia Boutin, Medzy.ca a été créée dans le but d’aider les pharmaciens à simplifier la gestion des médicaments pour leurs patients.

L’inscription se fait en ligne, en une minute et quelques clics, sur Medzy.ca.*

La pharmacie affiliée à Medzy met à la disposition des patients un outil leur permettant de connaître le prix de leurs médicaments avant même de s’inscrire.

Les avantages :

  • • Inscription et gestion des commandes en ligne sur Medzy.ca.
  • • Pharmacien disponible 24 h/7 j par téléphone, texto, courriel ou clavardage.
  • • Médicaments triés par date et heure de prise dans des sachets recyclables faciles à ouvrir.
  • • Rappel de renouvellement proactif pour ne jamais manquer de médicaments.
  • • Livraison gratuite à domicile ou au bureau sans contact et suivi en temps réel de la commande, et ce, partout dans la province de Québec.


* Certaines conditions s'appliquent - contactez support@medzy.ca pour en savoir plus.

** Medzy offre une plateforme informatique aux clients de la pharmacie affiliée. Medzy n'est pas une pharmacie ni n'exerce la profession de pharmacien au sens de la Loi sur la pharmacie, seuls les pharmaciens exercent la pharmacie au Québec.