Les acteurs du monde de la musique, réunis au sein de l'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), se sont engagés dans le combat contre les coupes en francophonie du gouvernement progressiste-conservateur de l'Ontario.
Daniel Sauvé, président du conseil d’administration de l’APCM, a révélé que des artistes franco-ontariens s’exprimeront par le biais de la chanson.
Des artistes comme le groupe Règlement 17, les Rats d’Swompe, Mélissa Ouimet ou encore Nicolas Doyon de Deux Saisons adaptent ou créent de nouvelles chansons engagées.
Un peu plus tôt cette semaine, l’APCM a mis en ligne une liste de lecture sur la plateforme musicale Spotify intitulée : Résistance - « Nous sommes et nous serons ! »
Celle-ci recense 23 titres emblématiques de l’identité et des luttes franco-ontariennes. Elle s’ouvre par le célèbre Notre Place, l’hymne composé par Paul Demers.
« Les arts, historiquement, ont souvent été un véhicule d’appel aux armes et de dénonciation. On peut regarder dans les années trente, dans les années soixante, il y a toujours eu une présence des arts à l’intérieur de plus grands mouvements de révolution. On sert un peu comme pièce sonore d’une résistance. »
Bien que la musique n’ait pas été directement touchée par les décisions du gouvernement, l’APCM reste extrêmement vigilante. En effet, l'argent public reste important dans la création de la musique en Ontario français.