Le nouvel album de Mélanie Brulée respire la musique country. C'est un genre qui a toujours eu les faveurs de la chanteuse. Il a été écrit sur les routes des États-Unis entre Nashville et le Texas, en compagnie d'amis.
Déjà, quelques titres de Débridée, son premier album entièrement en français, exploraient la thématique country.
Ce nouvel album est entièrement en anglais. C'est un virage qu’elle assume.
« Je suis bilingue. Je suis Franco-Ontarienne, mais je suis bilingue. Je vis ma vie en français et je vis ma vie en anglais. Alors c’est important pour moi de faire partie des deux familles. C’est vrai que mon premier album était en français. Puis là, je [me suis dit] : “OK, les anglophones ont besoin d’un petit peu de Mélanie Brulée aussi". »
Mélanie Brulée pourrait bien faire un jour un album bilingue, même si elle doute que les organismes provinciaux qui soutiennent la musique approuvent.
En attendant, avec ce nouvel album, elle compte séduire aussi bien ses admirateurs anglophones que ceux qui sont francophones.
Fait intéressant, lorsqu’elle entonne aux États-Unis la chanson Ces bottes sont faites pour marcher, une reprise en français du mythique These Boots are made for Walkin’, de Nancy Sinatra, les Américains sont ravis de l’exotisme qu’elle lui apporte.
Mélanie Brulée présente Fires, floods and things we leave behind au Cadillac Lounge de Toronto jeudi 18 octobre à partir 19 heures.