Le transporteur aérien national de l'Arabie saoudite, Saudia, a suspendu ses vols à destination et en provenance du Canada depuis le 13 août. Noomane Raboudi est islamologue et politologue à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Pour lui, cette dispute diplomatique aura nécessairement un impact sur les Canadiens qui souhaitent prendre part au hadj.
Depuis que le Canada a critiqué l'arrestation, par l'Arabie saoudite, de militantes des droits des femmes, le royaume saoudien a gelé toutes nouvelles initiatives d'affaires avec le Canada. Il a également annoncé qu'il prévoyait de retirer des milliers d'étudiants saoudiens du Canada.
« Les Saoudiens n’ont pas hésité à utiliser le hadj comme arme politique [...] ils l’ont fait avec l’Iran à plusieurs reprises et avec le Qatar l’an passé. Ce n’est pas quelque chose de nouveau. »
Le hadj est un pèlerinage à La Mecque en Arabie saoudite et est l'un des cinq piliers de l'islam.
Les musulmans doivent normalement y prendre part une fois dans leur vie, s’ils sont aptes à l’accomplir. Cette année, le pèlerinage est prévu aux alentours du 20 août.