Ce mercredi soir, les musulmans du Canada vont se préparer à entamer le mois du ramadan. Selon Statistique Canada, l’Ontario est la province au pays avec le plus haut pourcentage de musulmans, soit 6,7 %. Au-delà du jeûne, le ramadan est aussi marqué par des rassemblements familiaux et de nombreuses traditions axées sur le partage et la générosité. Le professeur à l’Université d’Ottawa et spécialiste de l’islam occidental, Salah Basalamah, nous explique le rôle et la pratique du ramadan.
« Dans le fait de s’abstenir de manger et de boire, il y a une forme d’expérience du dénuement. Ça permet de développer un sens de solidarité. »
Le professeur est revenu aussi sur les éventuelles difficultés rencontrées par les travailleurs pendant le ramadan. Selon lui, les employeurs devraient se montrer compréhensifs vis-à-vis de leurs employés, mais il avance que les musulmans eux-mêmes ne devraient pas exagérer dans leurs demandes d’accommodements. M. Basalamah souligne en effet que le ramadan est un mois pendant lequel on expérimente la parcimonie et le fait de prendre sur soi. Demander trop d’adaptations ne correspond pas forcément à l’esprit de sacrifice que constitue le ramadan.