Ce lundi 20 mars est la Journée internationale du bonheur. Contrairement au plaisir, le bonheur est un état de satisfaction durable et stable. Cependant, notre capacité à être heureux peut parfois être mise à rude épreuve lorsqu'on fait face à des événements tragiques. Après la perte brutale de son mari en 2012, la Torontoise Jacqueline Ndayizigamiye a décidé se spécialiser dans l'accompagnement des personnes en deuil. Elle nous donne des pistes pour tenter de renouer avec le bonheur après une épreuve difficile.
« La vie est composée de plusieurs chapitres. Ce n’est pas parce qu’une tragédie est arrivée dans ma vie que tout est noir. Il faut se demander : qu’est ce le bonheur pour moi? L’environnement a changé, je n’ai par exemple plus mon conjoint, mais je peux trouver le bonheur dans d’autres secteurs. »
Après avoir fait son deuil, Jacqueline Ndayizigamiye dit que son bonheur a changé. Ce n’est plus aux mêmes endroits, ce n’est plus avec les mêmes personnes. Ça n'a plus la même signification profonde
, confie la coach.
Selon elle, il faut éviter de masquer sa souffrance. Au contraire, pour aller mieux il est nécessaire de traverser ses émotions
.
Jacqueline Ndayizigamiye explique : Il faut avoir conscience qu’on ne se sent pas bien. Si on est en colère, se demander pourquoi et s’interroger sur ce dont on a besoin. Car les émotions nous amènent un message par rapport à nos besoins.