Le Centre de guérison rwando-canadien cherche à alléger le fardeau de la crise du logement à Toronto avec un projet d'étude intitulé « Laboratoire de solutions sur le logement abordable au Canada ». Le tout vise à intégrer les valeurs africaines traditionnelles dans un modèle de logement qui répondra à la fois aux besoins de logements abordables tout en tenant compte des facteurs culturels pertinents pour les Afro-Canadiens.
Minerve Dukunde, qui représente la communauté rwandaise dans le projet, explique que l’initiative est d’autant plus importante que les problèmes de logements peuvent aussi avoir un impact sur la santé mentale
« Quand une personne a un problème de logement, ça peut aggraver leurs situation de santé mentale. »
Cette étude est financée à hauteur de 230 000 dollars par la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Minerve Dukunde ajoute que le Centre de guérison rwando-canadien s’est aussi associé à plusieurs groupes communautaires qui soutiennent les différentes communautés africaines en Ontario pour répondre à leurs problèmes en incluant leurs spécificités culturelles.